Coronavirus dans le Nord : Un médecin placé en garde à vue pour « non-respect du confinement », il a été condamné pour « violence sur des policiers »
REBELLION Un médecin, impliqué dans la lutte contre le coronavirus, a été interpellé après une altercation, en état d’ivresse, sur la voie publique
Mise à jour, le 2 février 2021: Le médecin, élu au conseil municipal, a été condamné par le tribunal à 4 mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende. Il devra dédommager les cinq policiers pour le préjudice moral, selon La voix du Nord.
Edit, mardi, à 19 h 15 : Dans l'Observateur, l’avocat du médecin mis en cause donne une autre version des faits : « Il organisait une réunion de travail à son domicile, accompagné de deux professionnels de santé. Au cours de cette réunion, les trois hommes se restaurent et boivent un coup ». C’est pour porter secours à son fils qui se faisait agresser que le médecin est sorti dans la rue, selon l’avocat qui reconnaît que son client a traité les policiers de « bouffon ».
Une rébellion qui ne passe pas inaperçue. Samedi après-midi, les policiers ont dû intervenir pour une altercation entre voisins, à Cambrai, dans le Nord. A leur arrivée, ils ont dû interpeller l’un des protagonistes, en état d’ébriété, rapporte La Voix du Nord.
Menaces sur des policiers
Or, il s’agit d’un médecin qui a récemment mis en place un centre Covid-19 pour pouvoir accueillir les patients touchés par le coronavirus. Selon une source policière, le praticien festoyait avec des amis, ce qui n’a pas plu à son voisinage.
Le médecin est également soupçonné d’avoir menacé les policiers durant son transfert au commissariat. Il a été placé en garde à vue et doit être convoqué devant la justice en septembre. Il est poursuivi pour « non-respect du confinement, outrage et ivresse publique ».