Oise : Un documentaire, tourné à Creil, raconte comment « réenchanter » l’école

EDUCATION Tourné avec des classes élémentaires dans l’Oise, le documentaire « Réenchantons l’école » met en lumière une façon d’apprendre ludique

Gilles Durand

— 

Extrait du documentaire «Réenchantons l'école», diffusé sur Wéo, le dimanche 5 avril 2020.
Extrait du documentaire «Réenchantons l'école», diffusé sur Wéo, le dimanche 5 avril 2020. — Les productions Cercle Bleu
  • La réalisatrice Isabelle Bonnet-Murray a suivi une équipe d’enseignants dans deux classes de CM2 à Creil, dans l’Oise, pour réaliser un documentaire.
  • Il raconte une façon ludique d’apprendre au sein d’une école située en zone d’éducation prioritaire.
  • Le film est diffusé, dimanche soir, sur la chaîne régionale Wéo.

La curiosité au pouvoir. La chaîne régionale Wéo diffuse, dimanche soir, à 21 h, un documentaire qui risque de provoquer une bouffée de nostalgie aux parents en cette période de confinement et d’écoles fermées jusqu’à nouvel ordre.

Pendant plusieurs mois, la réalisatrice Isabelle Bonnet-Murray a suivi une équipe d’enseignants dans deux classes de CM2 à Creil, dans l’Oise pour réaliser un film de 52 minutes baptisé Réenchantons l’école !. Avec, comme fil conducteur, le programme «  Savanturiers », une pédagogie innovante qui met la science au cœur des apprentissages.

Transmettre aux enfants le plaisir d’apprendre

« J’ai voulu montrer le quotidien de ces enseignants passionnés qui réinventent chaque jour l’école pour la rendre plus égalitaire et cherchent à transmettre aux enfants le plaisir d’apprendre », souligne Isabelle Bonnet-Murray

Car l’école Freinet de Creil, comme d’autres en France, se trouve en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Au détour d’une récréation, on entend un élève avouer, après réflexion, qu’il n’a pas de rêve. Message emblématique des difficultés sociales qu’engendrent certains quartiers. Et pourtant…

Souvenirs d’école

Ici, c’est Cédric qui met en place une journée où les parents, issus de différents pays, viennent raconter aux élèves leurs propres souvenirs d’école. Leçon d’histoire, de géographie et de sociologie en même temps. Joëlle invite, de son côté, ses élèves à s’interroger sur le mobilier urbain avec un artiste pour imaginer une ville plus écologique.

Tournage du documentaire «Réenchantons l'école» dans une école de Creil, dans l'Oise.
Tournage du documentaire «Réenchantons l'école» dans une école de Creil, dans l'Oise. - Les Productions Cercle Bleu

« Avant de me lancer dans ce documentaire, l’an dernier, je venais de passer trois ans dans différentes classes de France et de Belgique pour réaliser des petites vidéos pédagogiques de deux minutes destinées à la formation des enseignants, témoigne Isabelle Bonnet-Murray. Creil était mon dernier jour de tournage et j’ai senti qu’il y avait une dynamique particulière. »

Une dynamique qu’on ressent en partageant le quotidien des professeurs et des élèves. Une dynamique qui pourra revivre quand l’école, comme toutes celles de France, rouvrira ses portes.