Elections Municipales à Lille : Aubry en tête devant les Verts à Lille, Darmanin et Briois réélus dès le premier tour...Revivez la soirée électorale avec nous...

LIVE Revivez avec nous la soirée électorale du premier tour des élections municipales à Lille et dans les Hauts-de-France 

Francois Launay

— 

Illustration Mairie de Lille
Illustration Mairie de Lille — Charlotte Cresson

L'ESSENTIEL : 

  • En pleine épidémie du Coronovanirus, le chiffre de l'abstention sera scruté avec attention. 
  • A Lille, Martine Aubry s'avance en grande favorite mais les Verts espèrent tirer leur épingle du jeu. 
  • Dans le bassin minier, le Rassemblement National pourrait arriver en tête dans plusieurs villes. 

A LIRE AUSSI :

LA VIDEO : 

 

Voilà c’est la fin de ce live régional sur ce premier tour très particulier. J’ai envie de vous dire à la semaine prochaine pour le deuxième tour. A voir ce qu'il en sera face à l’accélération de l’épidémie de coronavirus. Pour suivre toutes les dernières infos sur le sujet, c'est par ici que ça se passe. Et si vous voulez un récapitulatif de tous les résultats, c'est par là​. Bonne soirée à tous et à bientôt sur 20minutes.fr.

 

23h27 : L’abstention a profité aux sortants

Sur le plan politique, deux choses à retenir de ce premier tour : l’énorme taux d’abstention avec 54 % des gens qui ne se sont pas rendus aux runes. Une faible participation qui a profité aux maires sortants qui ont été réélus dans la plupart des grandes villes de la région. Même si à Lille, Martine Aubry, arrivé en tête avec 29,8 % des voix, devra négocier avec les Verts si elle veut s’éviter un deuxième tour casse-tête.

23h18 : Le deuxième tour aura-t-il lieu dimanche 22 mars ?

C’est désormais la grande question au vu de l’accélération de l’épidémie de coronavirus. Il semble peu probable que le deuxième tour se déroule comme prévu dans la région et en France le 22 mars. Le gouvernement tranchera mardi mais l’issue laisse peu de place au doute. Reste à savoir à quelle date le deuxième tour sera-t-il reporté et dans quelles conditions. Ce scrutin restera à part quoi qu’il arrive.

23h10 : 54 % d’abstention dans les Hauts-de-France

C’est un triste record dans la région pour un scrutin municipal. Mais l’épidémie de coronavirus a fortement joué et incité de nombreux électeurs à ne pas se déplacer

22h25 : Au Touquet, la liste LREM loin derrière le maire sortant

Cité de villégiature d’Emmanuel Macron, Le Touquet ne s’est pas mise en marche pour ce premier tour. La liste LREM (28,49 %) est arrivé dix points derrière celle de Daniel Fasquelle (LR), le maire sortant de la ville qui a obtenu 38,28 % des suffrages

22h15: Guillaume Delbar en tête à Roubaix

Le maire sortant (DVD) a obtenu 41, 22% des voix. Il sera opposé au deuxième tour à Karim Amrouni (DVG) qui a obtenu plus de 14% des voix et pourrait rallier à lui les nombreuses listes de gauche roubaisiennes pour ce deuxième tour. 

 

22h00 : Que vont faire les Verts à Lille ?

La liste de Stéphane Baly a sans doute la clé du scrutin pour le deuxième tour. Arrivé cinq points derrière Martine Aubry au premier tour, les écolos pourraient s’allier avec les Insoumis qui ont obtenu 8,8 % des suffrages. Ou alors faire alliance avec Aubry contre Spillebout. Mais les négociations pourraient être ardues au sujet de la friche Saint-Sauveur et d’une piscine que les Verts ne veulent pas voir pousser à cet endroit de la ville.

 

21h50:  Violette Spillebout tend la main aux Verts

La candidate LREM, arrivée en troisième position, veut discuter d'une alliance avec la liste verte de Stéphane Baly pour faire face à Martine Aubry au second tour. Une hypothèse peu probable sur le papier. 

21h40: «Je me réjouis que les Lillois aient fait le choix de la justice sociale», lâche Aubry

La maire de Lille, arrivée en tête au premier tour, se réjouit de son avance avant un second tour dont elle ignore encore s'il aura bien lieu dimanche 22 mars en raison du contexte sanitaire. 

21h35: Aubry en tête à Lille avec 29, 8% des suffrages

La maire sortante arrive en tête du premier tour mais est talonnée par la liste EELV de Stéphane Baly (24,53%). La candidate LREM Violette Spillebout s'empare de la troisième place avec 17, 53% des voix. Les autres candidats ne dépassent pas les 10% des suffrages. Il y aura donc une triangulaire au second tour à Lille à moins d'un accord entre Verts et socialistes. 

21h10 : 67,5 % d’abstention à Lille

C’est un triste record pour une élection municipale. Les électeurs lillois ont fui les urnes ce dimanche sur fond d’épidémie de coronavirus. 

21h03 : Le père contre le fils au deuxième tour à Hautmont

Situation originale dans cette commune proche de Maubeuge. Le père Joël Wilmotte (46, 46 %) défiera son fils Stéphane (37, 47 %) dans une triangulaire qui sera arbitrée par Antony Larroque (15,77 %). Les repas de famille s’annoncent animés

20h45 : Frédéric Chereau en ballottage favorable à Douai

Le maire sortant, élu en 2014, arrive en tête du premier tour avec 35 % des voix

 

20h40 : Frédéric Leturque réélu à Arras

Et encore un maire sortant qui s’impose dès le premier tour. Maire d’Arras depuis 2011, Frédéric Leturque a obtenu 56 % des voix dès le premier tour.

20h34: Réélu à Tourcoing, Darmanin n'annonce pas son départ du gouvernement

Réélu avec plus de 60 % des voix au premier tour, Gérald Darmanin vient d'annoncer qu'il aimerait poursuivre son aventure au gouvernement tout en restant maire de sa ville. 

20h30 : Natacha Bouchart (LR) réélue à Calais

La maire sortante (LR) a obtenu 50,24 % des suffrages exprimés dès le premier tour. Elle va rempiler pour un troisième mandat.

20h28: Frédéric Cuvillier (PS) réelu à Boulogne-sur-Mer

Avec 67% des voix, l'ancien ministre socialiste de François Hollande va rempiler pour un troisième mandat

20h20 : Steeve Briois (RN) réélu à Hénin-Beaumont avec plus de 70 % des suffrages

Le dépouillement n’est pas encore terminé mais le maire sortant, déjà élu au premier tour en 2014, va enchaîner un deuxième mandat. Il devrait même dépasser les 70 % dès le premier tour. Un gros carton.

20h18: Laurent Degallaix réélu dès le premier tour à Valenciennes

Le maire sortant s'impose avec 51% des suffrages exprimés dès le premier tour. 

 

20h16 : Darmanin vers une réélection dès le premier tour à Tourcoing

Le maire sortant et ministre du gouvernement Philippe est en passe de rempiler pour un deuxième mandat. Il atteindrait déjà 60 % des voix alors que tous les bulletins n’ont pas encore été dépouillés

20h14 : Martine Aubry serait en tête à Lille avec 29 % des voix

La maire sortante mène le bal selon une première estimation d’Ipsos. Mais Martine Aubry serait talonnée de près par le Vert Stéphane Baly (24 %).

20h10 : Lens reste à gauche avec la réélection de Sylvain Robert

Commune dans le viseur du RN, la ville de Lens ne changera pas de maire. Sylvain Robert (PS) a été réélu dès le premier tour avec 55,48 % des voix

20h07: Patrice Vergriete réélu à Dunkerque avec 64% des voix

Un vrai carton plein pour le maire (DVG) de Dunkerque plebiscité par les électeurs. 

20h02 : Anne-Lise Dufour (PS) réelue dès le premier tour à Denain face au RN

Cétait une ville sur laquelle lorgnait le Rassemblement National mais Anne-Lise Dufour, la maire sortante (PS), a été réélue dès le premier tour face à Sébastien Chenu.

20h00 : Les premiers résultats tombent dans les Hauts-de-France

Et apparemment, la forte abstention aurait favorisé beaucoup de maires sortants

19h42 : Vers un coude à coude Aubry-Baly à Lille ?

C’est en tout cas la tendance dans l’un des bureaux de vote de la ville selon notre journaliste sur place. On verra si ce duel entre la maire sortante et son ancien conseiller municipal écologiste se confirme dans la soirée.

 

19h38 : L’abstention va battre des records à Roubaix

Déjà peu réputée en termes de participation électorale, la ville nordiste n’a pas dérogé à la règle en cette période d’épidémie.

 

19h32: Ce moment de poésie vous est offert par notre journaliste de Lille

 

19h26: La mairie de Lille, morne plaine

Le dépouillement se passe en toute intimité. 

 

19h05 : Check de coude pour Martine Aubry

La maire de Lille s’est convertie elle aussi au check de coude, histoire d’éviter de faire la bise ou de serrer la main, des gestes proscrits dans la lutte contre le coronavirus. Mikael Libert, l’auteur de ce tweet, est journaliste à 20 Minutes Lille. Il vient d’arriver à la mairie pour nous faire vivre cette drôle de soirée électorale.

 

19h : Un dépouillement limité à 100 personnes maximum

Partout en France et dans les Hauts-de-France, impossible d’avoir plus de 100 personnes qui assistent au dépouillement. Une décision prise dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Exemple à Marly, près de Valenciennes.

 

18h58 : Tous les résultats de la région grâce à un seul clic

Si vous voulez connaître le détail commune par commune des résultats de ce premier tour dans les Hauts-de-France (qui tomberont à 20h), c’est possible grâce à ce clic qui renvoie vers une page de résultats que 20 Minutes a conçu spécialement pour l’occasion.

18h35: Le dépouillement a commencé à Hénin-Beaumont

 

18h20 : Le deuxième tour aura-t-il lieu ?

C’est la GRANDE question de ces municipales pas comme les autres. L’épidémie de coronavirus devrait s’accélérer cette semaine partout en France. Du coup, il n’est pas impossible de reporter le second tour prévu dimanche prochain. Seul (gros) hic : dans ce cas, il faudrait revoter aussi pour le premier tour. Toutes les explications dans ce superbe papier.

 

18h15 : Le RN veut poursuivre son implantation dans le bassin minier

Après avoir conquis Hénin-Beaumont dès le premier tour en 2014, le Rassemblement National rêve de prendre d’autres communes du bassin minier. Les communes de Lens et surtout Denain sont dans son viseur.

18h10 : A Lille, Martine Aubry vise un quatrième mandat

Maire de Lille depuis 2001, la socialiste espère réaliser le 4 à la suite. Le rapport de forces du premier tout et notamment l’écart avec la liste des Verts sera scruté avec attention.

 

18h01 : Forte abstention à venir dans les Hauts-de-France

A 17 heures, la participation n’était que de 41,92 % dans les Hauts-de-France en recul de plus de 16 points par rapport à 2014 à la même heure. Clairement, l’épidémie de coronavirus a fait fuir les électeurs des isoloirs mais pas des supermarchés.

18h00 : Bonjour à tous et bienvenue sur ce live

C’est parti pour plusieurs heures de résultats, d’analyse et de rapport de force pour ce premier tour des municipales dans les Hauts-de-France. Avec ce qui va guider l’interprétation des résultats : la forte abstention provoquée par l’épidémie de coronavirus.

Bonsoir à tous, c’est un premier tour des élections municipales un peu spécial qui va se dérouler ce dimanche 15 mars dans les Hauts-de-France. Avec l’épidémie du Coronavirus, une forte abstention est redoutée dans la région. Les points chauds se situent à Lille où Martine Aubry espère arriver largement en tête du premier tour. A Tourcoing, Gérald Darmanin va-t-il pâtir de son étiquette de ministre du gouvernement? Les regards seront aussi tournés vers le bassin minier où le Rassemblement National, après avoir remporté Hénin-Beaumont en 2014, rêve de créer la sensation dans des villes comme Lens ou Denain. On se retrouve à partir de 18 heures pour vivre cette soirée électorale.