Coronavirus : A Lille, après le report du salon d’art contemporain Art Up!, d’autres manifestations sont-elles concernées ?

ECONOMIE Après l’annulation du bal du carnaval de Dunkerque, c’est le salon d’art contemporain Art Up! qui est reporté à Lille, à cause du coronavirus

Gilles Durand
— 
Lille, le 14 février 2018. La 11e édition de la foire d'art contemporain Art Up se tenait du 15 au 18 février, a Lille Grand Palais.
Lille, le 14 février 2018. La 11e édition de la foire d'art contemporain Art Up se tenait du 15 au 18 février, a Lille Grand Palais. — M.Libert / 20 Minutes
  • La préfecture du Nord a décidé, ce dimanche, d’interdire toute manifestation de plus de 5.000 personnes en milieu confiné pour contenir la propagation du coronavirus.
  • Les organisateurs du salon d’art contemporain Art Up ! ont décidé de reporter leur événement au moins de juin.
  • D’autres événements risquent d’être touchés par l’arrêté préfectoral.

Le carnaval de Dunkerque a été le premier événement d’envergure touché dans le Nord. Après l'annulation du bal du samedi soir (pas celui du dimanche moins fréquenté) à cause du coronavirus, c’est, cette fois, le salon d’art contemporain Art Up! qui annonce le report de la manifestation qui devait commencer jeudi, à Lille.

« En lien avec les services de la préfecture, de la mairie de Lille, nous avons pris la décision de reporter Art Up ! aux dates du 25 au 28 juin 2020 », précise, ce lundi, un communiqué des organisateurs. Le salon accueille en effet, chaque année, environ 40.000 personnes sur quatre jours à Lille Grand palais.

Le salon Immotissimo menacé

Cette décision entre dans le cadre des mesures d’interdiction prises par le gouvernement.

«Les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné sont interdits jusqu’au samedi 14 mars, afin de mieux contenir la propagation du virus », a annoncé le préfet du Nord qui a pris, dimanche, un arrêté dans ce sens.

L’épée de Damoclès est également suspendue au-dessus du salon Immotissimo, prévu du 13 au 15 mars, également à Lille Grand Palais car l’événement flirte avec les 15.000 visiteurs sur 3 jours.

Certains concerts du Zénith concernés

Si l’on suit la logique du confinement, la rencontre Lille-Lyon, qui se dispute, dimanche, au Stade Pierre-Mauroy, devra impérativement avoir lieu sans toiture, quelles que soient les conditions météo.

D’autres manifestations lilloises risquent, elles aussi, de pâtir de la mesure gouvernementale. Principal visé, le Zénith de Lille dont la jauge peut atteindre les 7.000 spectateurs. Ainsi, les prochains concerts de Ninho, le 10 mars, et de Gims, les 11 et 12 mars sont susceptibles d’être touchés.

Celui de M.Pokora qui a lieu le 15 mars – et qui affiche complet – sera donc concerné, si l’arrêté vient à être prolongé au-delà du 14 mars.