Lille : Comment le festival Séries Mania développe l'attractivité des Hauts-de-France

CULTURE Pour la troisième année consécutive, le festival international des séries revient à Lille du 20 au 28 mars 2020

Margaux Menu

— 

Le festival Séries Mania se déroule du 20 au 28 mars à Lille
Le festival Séries Mania se déroule du 20 au 28 mars à Lille — F.Launay/20 Minutes
  • Le festival international des séries prendra ses quartiers à Lille du 20 au 28 mars.
  • Outre la programmation officielle, de nombreux événements se dérouleront aux quatre coins de Lille mais aussi dans la région.

C’est un événement culturel qui est en train de se faire progressivement sa place dans les Hauts-de-France. Pour la troisième année d’affilée, Séries Mania, le festival international des séries, se déroulera à Lille du 20 au 28 mars 2020. Pendant dix jours, la capitale des Flandres va une nouvelle fois vibrer au rythme des séries. Outre la programmation officielle, de nombreuses animations vont se dérouler aux quatre coins de la ville.

Friends, la série américaine culte des années 1990, débarquera par exemple au cœur de Lille sous la forme de canapés dissimulés dans toute la ville. Le Central Perk, café emblématique de Ross, Rachel, Monica and cie sera même reconstitué dans Euralille.

Le festival s’étend à toute la région Hauts-de-France

Pour les plus mélomanes, l’Orchestre national de Lille interprétera un concert symphonique reprenant les bande-sons de séries connues. Les fans du Bureau des Légendes pourront s’amuser à travers un escape game géant organisé dans la ville sur le thème de la série. « Séries Mania offre un rayonnement et une attractivité internationale à la région », se réjouit Martine Aubry, maire de Lille.

Car le rayonnement de Séries Mania s’étend désormais au-delà de Lille. Cette année, les villes d’Amiens, Dunkerque, Saint Quentin, Lens, Tourcoing et Wallers-Arenberg se joignent à la partie et vont organiser des projections durant le festival.

Un projet régional de formation aux métiers liés aux séries

« Séries Mania renforce la dimension culturelle de la région et lui apporte de l’attractivité. Nous montrons que notre région est une terre aux patrimoines variés et ouverte sur le monde », assure Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France. Avant de révéler sans s’étendre : « Nous avons un projet autour de la formation aux métiers liés aux séries mais il est encore un peu tôt pour en parler ».

L’idée n’est donc plus d’accueillir un festival sur une période donnée une fois dans l’année, mais bien d’ancrer définitivement les séries et son corps professionnel dans la région.