Lille : Le smartphone en passe de remplacer PassPass dans les transports

TRANSPORTS Les possesseurs de certains modèles de smartphones peuvent d’ores et déjà jeter leur carte de transport

Mikaël Libert

— 

La carte PassPass sera bientôt inutile (illustration).
La carte PassPass sera bientôt inutile (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

On l’attendait, la dématérialisation des titres de transport dans la métropole lilloise. Elle est presque arrivée. Ce vendredi, Ilévia a présenté le nouveau service intégré à son application pour smartphones, le M-Ticket. Il permet, sous certaines conditions, de se passer désormais de carte PassPass. Explications.

Alors que l’on peut payer avec son smartphone depuis belle lurette grâce à la technologie NFC, il demeurait impossible, jusqu’à ce vendredi, d’en faire autant dans les transports en commun de la métropole européenne de Lille (MEL). L’anachronisme est en train d’être corrigé, du moins pour les possesseurs de certains téléphones, notamment de marque Samsung.

Validation avec le smartphone en mode « sans contact »

Le service en question, M-Ticket, est directement intégré à l’application Ilévia, laquelle permettait déjà d’acheter des titres de transport. Désormais, au lieu de créditer ces titres sur la carte physique PassPass, ils sont chargés sur le smartphone du voyageur. Et c’est avec son appareil que le client va valider ses trajets en mode « sans contact », via le NFC.

Bon, ne jetez pas tout de suite vos cartes PassPass parce que le service n’est pas accessible à tout le monde. Déjà, si vous êtes un inconditionnel d’Apple, il va falloir prendre votre mal en patience. A ce jour, Ilévia n’a pas encore indiqué à quelle échéance le M-Ticket sera accessible sur iOS. Et même pour les appareils tournant sous Android, ce n’est pas gagné. En effet, seuls certains modèles de la marque Samsung, les plus récents, sont compatibles.