VIDEO. Lille : Les habitants d’un quartier réveillés par une série d’explosions

FAITS DIVERS Un poste électrique est à l’origine de cet incident impressionnant

Mikaël Libert

— 

Les pompiers et ENEDIS sont intervenus.
Les pompiers et ENEDIS sont intervenus. — 20 Minutes

Réveil en fanfare. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une partie des habitants du Vieux-Lille ont été tirés de leur sommeil par une série d’explosions. C’est un poste électrique qui est à l’origine de cet incident plus bruyant que grave.

Peu avant 6 heures du matin, ce vendredi, un riverain de la rue de Gand a été tiré du lit par un incroyable raffut. Une série de courtes mais très bruyantes explosions qui provenaient d’une trappe aménagée sur la place Louise-de-Bettignies. Le bruit était accompagné d’un épais nuage de fumée blanche.

Près de 350 foyers et commerces plongés dans le noir

Selon le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, c’est le poste électrique qui alimente plusieurs rues du secteur qui a été victime d’un court-circuit après avoir été inondé. Si l’incident n’a pas provoqué d’incendie, il a tout de même eu pour conséquence de priver près de 350 foyers et commerces d’électricité à partir de 6h du matin.

Des techniciens ont été envoyés sur place pour sécuriser le poste électrique. Pour autant, ils ne pouvaient ni diagnostiquer la panne, ni procéder à la réparation avant d’avoir vidé l’eau. Cette tâche a pu être menée à bien avec l’aide des pompiers à la mi-journée. Néanmoins, selon nos informations, l’électricité n’avait toujours pas été rétablie en début d’après midi.