Hauts-de-France : Comment éviter les fèves ringardes dans les galettes des rois
TRADITION Qui dit nouvelle année, dit galettes des rois. Si les goûts sont immuables, les fèves, elles, peuvent s’avérer parfois insolites
L’Épiphanie, c’est lundi. Outre la fête chrétienne, c’est aussi l’occasion pour beaucoup de partager la traditionnelle galette des rois. A la frangipane ou à la pomme et surtout avec la fameuse fève dissimulée à l’intérieur. Mais quitte à se péter une dent en croquant dans une fève, autant que celle-ci soit un peu originale. 20 Minutes a dégoté trois solutions pour vous éviter d’avoir à stocker un énième santon mal dégrossi dans votre tiroir à bazar.
Des fèves qui peuvent rapporter gros
Ce n’est pas nouveau, les boulangers rivalisent désormais d’imagination pour proposer à leurs clients des fèves originales dans leurs galettes des rois. Originales, mais pas que. Certaines peuvent aussi rapporter gros. Depuis quelques années déjà, on a vu apparaître des pièces d’or en guise de fèves. C’est ce que propose cette année la boulangerie Naulet, à Burbure, près de Béthune, dans le Pas-de-Calais.
Entre le 2 et le 19 janvier, deux pièces d’or, d’une valeur de 150 euros chacune, seront dissimulées dans les galettes vendues dans le magasin. Enfin, ce sont plutôt deux bons qui seront placés dans les pâtisseries permettant le retrait en boutique de la précieuse fève. Pour ceux qui n’auront pas la chance de remporter l’or, ils pourront se consoler, ou pas, avec des « fèves officielles » de l’équipe de France de football.
Des fèves dans l’ère du temps
Moins attractif financièrement mais un peu plus dans l’ère du temps, on trouve maintenant dans certaines galettes ce que l’on a dans son téléphone : des émojis. C’est ce qu’a décidé de proposer la boulangerie Delalleau à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Bon, il n’y a pas tous les modèles d’émojis, il faut bien rester dans un esprit festif. Le fabricant s’est donc limité aux petits bonshommes qui font des bisous cœur, qui tirent la langue ou qui font des grimaces. Cette boulangerie avait d’ailleurs fait parler d’elle l’année dernière en proposant des fèves à l’effigie de Johnny Hallyday.
Des fèves œuvres d’art
Des fèves, il y en a aussi pour les esthètes. Les petits objets se révèlent parfois être de véritables œuvres d’art. Ainsi, le MusVerre de Sars-Poteries, dans le Nord, a fait fabriquer 500 fèves en verre par la verrière du musée, Laura Parisot. Ces « fèves uniques » ont été dissimulées dans les galettes vendues dans cinq boulangeries de l'Avesnois. Les chanceux, en plus de la fève, remporteront deux entrées pour le MusVerre.
A Croix, près de Roubaix, la boulangerie « Ceci n’est pas une boulangerie » propose elle aussi des fèves réalisées par une artiste. Anne Locmant, en résidence permanente à la galerie écoresponsable de la boutique, a créé une série de fèves en porcelaine qui, une fois sorties des galettes, peuvent être portées en pendentif.