Nord: Un chaton filmé dans un micro-ondes, deux ados visés par une plainte

ANIMAUX La SPA de Dunkerque a porté plainte après avoir visionné une vidéo où des adolescents s’amusent de voir un chaton souffrir dans un micro-ondes

G.D.

— 

Illustration d'un chaton.
Illustration d'un chaton. — Randy Hoeft/SIPA

Ils filment un chaton dans le micro-ondes et ça les fait marrer. La SPA de Dunkerque, dans le Nord, a déposé plainte auprès du commissariat, à la suite d’une vidéo postée par des adolescents sur Snapchat, rapporte France 3. On y voit deux ados placer, de force, un petit chat dans un micro-ondes, puis allumer l’appareil. La vidéo dure 20 secondes.

« Le chaton gratte au niveau des parois, puis on l’entend hurler de douleur », explique Michel Vanwaefelghem, directeur de la SPA de Dunkerque à France 3. Pendant ce temps, les auteurs sont morts de rire.

Deux suspects identifiés

D’après les premiers éléments, les faits se sont produits le 13 décembre à Saint-Pol-sur-Mer, près de Dunkerque. Une enquête a été ouverte pour « acte de cruauté envers un animal domestique ». Deux suspects ont été identifiés et doivent être convoqués par la police.

De son côté, le chaton est sorti vivant de l’épreuve. Il a été confié à la SPA de Dunkerque. « Son état de santé général est très bon, rassure Michel Vanwaefelghem. Je suis étonné qu’il n’ait pas de séquelles. » Il a fini par être adopté par un bénévole du refuge.