Grève du 10 décembre à Lille: Métro, trams, bus, trains, écoles...Quelles sont les prévisions?

CIRCULATION Des perturbations demeurent mais la situation sera beaucoup moins chaotique que le 5 décembre

François Launay
— 
Lille, le 20 mars 2011. Une rame de métro sur la partie aérienne de la ligne 2.
Lille, le 20 mars 2011. Une rame de métro sur la partie aérienne de la ligne 2. — M.LIBERT/20 MINUTES

Les jours de grève se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que le réseau de transports en commun de la métropole lilloise avait été très perturbé jeudi 5 décembre, ce ne sera pas le cas ce mardi.

A l’occasion de la deuxième journée de grève intersyndicale sur la réforme des retraites, le réseau Ilévia assure que les métros, tramways et bus circuleront normalement dans toute la métropole lilloise.


1 TER sur 5 et 1 TGV sur 4 dans les Hauts-de-France

Du côté de la SNCF, ce sera encore très compliqué. Les prévisions pour ce mardi dans les Hauts-de-France annoncent seulement 1 TER sur 5 et 1 TGV Nord sur 4. Seuls 100 TER seront en circulation. Si le trafic restera très perturbé, cela sera moins important que le 5 décembre où seul 1 TER sur 100 avait circulé en moyenne

Enfin, les écoles de Lille seront moins touchées par la grève que jeudi dernier où 40% des établissements étaient fermés. Aucune des 79 écoles primaires et maternelles publiques de la ville ne fermera ses portes.

Les écoles de Lille moins touchées que le 5 décembre

La mairie de Lille assurera toutefois un service minimum d’accueil dans sept établissements (Anatole France, Jean Bart, Frapie-Léon, Duruy-Maillotte, la maternelle de Léon Jouhaux, Diderot et Jean Jaurès) où le taux d’enseignants grévistes dépasse les 25 %.

Enfin les cantines scolaires fonctionneront normalement à l’exception de six écoles (Arago, Victor Hugo, Chateaubriand, Madame de Maintenon, Madame Roland et La Fontaine) dans lesquelles les enfants devront prévoir un pique-nique.