Grève du 5 décembre : Circulation des trains « quasi nulle » dans les Hauts-de-France et la ligne 2 du métro lillois ne fonctionnera pas

MOBILISATION La direction régionale de la SNCF annonce un trafic « quasi nul » pour jeudi et même vendredi, alors qu’à Lille, la ligne 2 du métro ne fonctionnera pas

Gilles Durand

— 

Illustration de la grve.
Illustration de la grve. — AFP
  • La direction régionale Hauts-de-France de la SNCF a annoncé, ce mardi, que la circulation des TER serait « quasi nulle », jeudi et vendredi.
  • Dans la métropole de Lille, la ligne 2 du métro sera à l’arrêt, jeudi.

La grève du 5 décembre sera très suivie dans les transports. La direction régionale Hauts-de-France de la SNCF a annoncé, ce mardi, que la circulation des TER serait « quasi nulle », jeudi et vendredi. De son côté, Ilevia, qui gère les transports en commun de la métropole de Lille, prévient que le réseau sera « fortement touché ». Pour preuve, la ligne 2 du métro ne circulera pas.

« Ce ne seront que quelques dizaines de TER et TER-GV qui vont circuler, jeudi et vendredi, prédit Frédéric Guichard, directeur régional SNCF mobilités. Impossible de donner des prévisions pour les jours suivants car les agents doivent se déclarer 48 heures à l’avance. »

Un TGV sur six

La grève qui commence officiellement mercredi soir, à 19 heures, à la SNCF, n’aura qu’une faible incidence lors de la première soirée. En revanche, elle va donc être très suivie, jeudi et vendredi. La SNCF ne pourra garantir aucun moyen de substitution puisque les compagnies de bus seront aussi touchées par le mouvement social.

« Seuls les trains de Lille vers Courtrai et Tournai seront peu concernés car ils sont affrétés par la SNCB [les chemins de fer belges] », souligne Frédéric Guichard. De même, il devrait y avoir un TGV sur six (aucun sur une circulation nationale), un Eurostar sur deux et deux Thalys sur trois. Chaque fin d’après-midi, à 17 heures, la SNCF promet de faire le point sur la circulation prévue le lendemain*.

Pas de ligne 2 du métro

Dans la métropole de Lille, même constat d’un fort taux de grévistes. La ligne 2 du métro sera d’ailleurs à l’arrêt. Une première depuis 2012. La ligne 1 circulera avec une fréquence modifiée (une rame toutes les 2 à 3 minutes), tout comme le tramway (toutes les 15 minutes sur le tronc commun).

De fortes perturbations sont aussi à prévoir sur le réseau de bus avec des lignes qui, d’ores et déjà, ne seront pas desservies, comme les Corolles par exemple. Par ailleurs, les agences Ilevia de la gare Lille Flandres et d’Eurotéléport à Roubaix seront exceptionnellement fermées.

* Numéro clients (de 6 h à 20 h) : 0805 50 60 70