Nord : Pris la main dans le sac, il tente de se faire passer pour un policier

FAITS DIVERS Un faux policier présumé a été interpellé par de vrais fonctionnaires de la BAC

Mikaël Libert

— 

Illustration police.
Illustration police. — E. Frisullo / 20 Minutes

Même sur un malentendu, ça n’a pas marché. Mercredi, un voleur opportuniste a été mis en fuite par sa victime à Marly, près de Valenciennes, dans le Nord, a-t-on appris de source policière. Il avait tenté de se faire passer pour un policier.

Vers 23h, mercredi, un homme remonte la rue Jean-Jaurès, à Marly. Au petit bonheur la chance, il teste les portes des habitations et finit par en trouver une qui n’a pas été verrouillée. Il entre donc tranquillement, sans effraction, dans le domicile et tombe sur un sac à main dont il s’empare.

Il improvise et se fait passer pour un policier

Sauf qu’au même moment, la locataire du domicile, et propriétaire du sac, arrive et découvre l’individu prêt à mettre les voiles. Celui-ci ne se démonte pas pour autant. Selon la police, il se présente comme policier et affirme qu’il vient justement de retrouver le sac à main. Rempli d’une confiance à toute épreuve, l'homme tente le coup et demande le code de carte bancaire de la locataire.

Mais la victime n’est pas dupe et appelle au secours. Des cris qui font fuir l’homme avec le sac à main. Il n’ira pas loin cependant. Une patrouille de la BAC lui tombe dessus et lui passe les pinces. La perspective de terminer en garde à vue ne ravit pas le suspect qui, pendant son transport vers le commissariat, est accusé d'avoir insulté et menacé de mort les policiers. En plus des faits de vol, il devra donc aussi répondre d'outrages devant la justice.