Nord: Un maire démissionne pour protester contre la réduction des dessertes SNCF dans sa commune

TRANSPORTS Face à la suppression de 17 dessertes de trains par jour dans sa commune, le maire de Templeuve-en-Pévèle, près de Lille, démissionne

G.D. avec AFP

— 

Illustration d'un TER et d'un TGV à la gare de Lille-Flandres.
Illustration d'un TER et d'un TGV à la gare de Lille-Flandres. — Patrick Leveque/SIPA
  • Une vingtaine de trains doivent être supprimés par jour à Templeuve-en-Pévèle, une commune de 6.000 habitants, près de Lille.
  • Le maire a choisi de démissionner pour protester contre cette situation décidée par la SNCF.
  • La Région des Hauts-de-France soutient le maire.

Une vingtaine de trains doivent être supprimés par jour dans sa commune. Le maire de Templeuve-en-Pévèle, dans le Nord, au sud de Lille, a présenté, ce vendredi, sa démission pour protester contre la nouvelle grille SNCF, a-t-il indiqué à l’AFP, regrettant de « ne pas avoir été entendu ».

Maire (divers droite) depuis 2001 de cette commune de 6.000 habitants, Luc Monnet avait annoncé, mercredi soir, sa décision au conseil municipal pour protester contre la nouvelle grille TER mise en place par la SNCF, prévoyant la suppression de 17 trains par jour à partir du 15 décembre.

La gare voit passer 2.000 passagers par jour

Située à 15 km au sud de Lille, la gare de Templeuve « voit passer 2.000 passagers par jour, c’est donc une gare importante des Hauts-de-France ». Or « la nouvelle grille horaire prévoit de ramener les trains de trois à deux par heure aux heures de pointe (…) Je considère que c’est une diminution en matière de service apporté à la population », a déclaré Luc Monnet.

« Il n’y a eu aucune concertation avec la SNCF depuis des semaines et des mois, je n’ai jamais été associé ni consulté », a-t-il déploré. Malgré une rencontre avec une délégation de la SNCF et « une pétition à mon initiative ayant recueilli en quelques jours plus de 6.000 signatures », la nouvelle grille a été maintenue.

Négociations difficiles avec la SNCF

Franck Dhersin, vice-président (divers droite) de la Région chargé des transports, qui avait d’abord souhaité « laisser une chance à cette grille », a assuré le maire de son soutien total, tout en rappelant « la très forte difficulté des négociations avec la SNCF ».

« Tout le monde veut arriver à Lille au même moment, il faut faire des choix », a-t-il affirmé vendredi à l’AFP, expliquant que cette nouvelle grille horaire « vise à sauver d’autres trains du sud du département ». Par ailleurs, « il y a 55 trains par jour entre Templeuve et Lille et un toutes les demi-heures en heures de pointe, c’est plus que Dunkerque », a-t-il rappelé.

« Nous sommes aux côtés de Luc Monnet dans son combat. La SNCF doit maintenir un arrêt à 7h44 en gare de Templeuve ! Cet arrêt est essentiel pour les nombreuses personnes qui travaillent dans la métropole », avait tweeté, jeudi, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR).