Belgique : Les pandas jumeaux du parc Pairi Daiza ont un nom, choisi par vote

ANIMAUX Le parc belge Pairi Daiza a organisé un vote pour donner un nom aux deux pandas jumeaux nés il y a 100 jours

Gilles Durand
— 
Les deux bébés jumeaux, nés le 8 août au parc belge Pari Daiza.
Les deux bébés jumeaux, nés le 8 août au parc belge Pari Daiza. — Pairi Daiza

Mise à jour, le 14 novembre 2019 : C’est le duo Bao Di («Petit frère de Tian Bao » pour Baby Boy) & Bao Mei («Petite Sœur de Tian Bao » pour Baby Girl) qui l’a emporté.

Pour l’instant, ils s’appellent simplement « baby girl » et « baby boy ». Les deux bébés pandas, nés dans le parc belge Pairi Daiza en août, vont bientôt être officiellement rebaptisés. La direction du parc a décidé de faire appel aux votes des internautes pour choisir un nom. Ça avait déjà été le cas en 2016 avec la naissance d’une première panda femelle appelée Tian Bao.

Cette fois, les internautes vont devoir trancher entre neuf propositions, parmi lesquels la fierté du ciel (Tian Jiao), la joie du ciel (Tian Yi), la fille douce (Ruan Ruan), Bonne chance (Hao Yun) ou encore Dragon (Long Long). Ils ont jusqu’au 3 novembre pour voter.

La tradition chinoise des 100 jours

« Nous avons attendu 100 jours pour respecter la tradition chinoise qui veut qu’on ne nomme pas les bébés pandas avant leurs 100 jours. Ces derniers sont tellement fragiles que le taux de mortalité est important », explique la direction de Pari Daiza à 20 Minutes.

D’ailleurs, le choix des noms est également très encadré. Le parc a du concevoir une liste avec l’ambassade de Chine et, selon nos informations, le gouvernement chinois pourrait finalement avoir le dernier mot.

Né le 8 août, les jeunes pandas pèsent aujourd’hui 5 kg. La naissance de pandas géants en captivité est un événement rarissime. Pourtant, en septembre, c’est le zoo de Berlin, en Allemagne, qui, à son tour, a vu naître des jumeaux.