Lille-Paris : Grosses perturbations sur la ligne TGV Nord après un accident et petite frayeur dans la gare de Lille Europe

TRANSPORT La SNCF prévoyait jusqu’à 4h de retard pour les usagers de la ligne à grande vitesse entre Lille et Paris

Mikaël Libert

— 

Un TGV Lille-Paris en gare de Lille Flandres.
Un TGV Lille-Paris en gare de Lille Flandres. — M.Libert/20 Minutes

Ce lundi matin, la ligne a grande vitesse (LGV) Nord a connu de grosses perturbations après un accident. La SNCF prévoyait d’importants retards. Un coup dur pour le transporteur ferroviaire, déjà touché par un mouvement des cheminots.

Plusieurs trains bloqués

Selon nos informations, un TGV a heurté une femme vers 10h, ce lundi, entre la gare Haute-Picardie et la commune d’Hattencourt, dans la Somme. La SNCF a dû interrompre le trafic sur la LGV dans les deux sens, le temps que les secours et les services de police interviennent. On ne connaît pas encore les circonstances de cet accident.

A l’issue des opérations des pompiers et de la police, le trafic a pu reprendre sur la ligne à partir de 15h, selon la SNCF. Plusieurs trains sont restés bloqués sur la ligne et la SNCF a annoncé jusqu’à 4h de retard. Certains trains en partance et à destination de Paris ont été supprimés. Ceux ayant été maintenus devront emprunter un itinéraire sur des lignes classiques afin de contourner le lieu de l’accident.

Problème de motrice

Par ailleurs, les sapeurs-pompiers étaient intervenus, dans la matinée, peu avant 10h, pour de la fumée s’échappant d’une motrice TGV en gare Lille Europe. L’intervention avait nécessité l’immobilisation des rames en quai. « Après les vérifications d’usage, l’incident technique a été pris en compte par les agents SNCF », annoncent les pompiers.