Lille : Il fabrique du mobilier en kit original et éco-responsable

PLANETE Comme une alternative aux meubles en kit produits en masse, une jeune entreprise lilloise propose des meubles en bois éco-responsables, à assembler et personnaliser à volonté

Nicolas Gutierrez C.

— 

Camille Crépin devant quelques unes de ses créations.
Camille Crépin devant quelques unes de ses créations. — Nicolas Gutierrez C.
  • Une entreprise lilloise fabrique des meubles en kit écologiques.
  • Ces meubles, faits en bois issu de forêts écogérées, sont faciles à réparer et à recycler.
  • Pour l’achat de chaque meuble, l’entreprise s’engage à planter des arbres.

Marre d’avoir les mêmes meubles non durables que tout votre entourage ? Une entreprise lilloise vous propose une alternative écolo et ludique pour remplacer ce mobilier impersonnel et difficile à recycler. Faits en bois issu de forêts gérées durablement, les meubles en kit fabriqués par Skog wood design sont faciles à assembler, personnaliser et recycler, selon leur créateur Camille Crépin, instructeur au TechShop de Lille.

« Ces meubles sont nés d’une envie de lutter contre le mobilier fragile et peu durable, nocif pour la planète, mais aussi pour notre santé, lance Camille Crépin. Aujourd’hui, les meubles en kit sont majoritairement fabriqués à partir de panneaux de particules collés, qui dégagent du formaldéhyde, un gaz cancérigène. »

Du « do it yourself » pour débutants

Au lieu d’utiliser ces panneaux agglomérés, Camille a fait le choix de se servir de panneaux composés des fines couches collées de bois massif, pauvres en formaldéhyde. Pour cela il a choisi le bouleau, un bois robuste et résistant à l’humidité, provenant de forêts finlandaises éco-gérées.

« L’idée est que les gens aient un autre rapport avec leurs meubles, qu’ils se les approprient et qu’ils en soient fiers ! », s’exclame Camille Crépin. La plupart de ces meubles en kit s’assemblent sans utiliser ni clou, ni colle et peuvent se démonter facilement. Le kit contient tous les éléments nécessaires pour l’assemblage du meuble, y compris une petite scie pour séparer les pièces des panneaux dans lesquels elles ont été prédécoupées et du papier à poncer pour faire les finissions.

Ses meubles vont d'une grande complexité, comme ce fauteuil, à un bureau portatif d'une seule pièce.
Ses meubles vont d'une grande complexité, comme ce fauteuil, à un bureau portatif d'une seule pièce. - Nicolas Gutierrez C.

Comme il explique dans sa campagne de financement participatif en ligne, les meubles et objets de décorations en bois sont livrés bruts, pour que les acheteurs puissent les personnaliser à leur guise. Pour les inspirer, il projette de mettre en ligne des idées de personnalisation simples et faciles à réaliser à la maison.

Des meubles qui protègent la planète

Soucieux de l’environnement, l’entrepreneur a choisi une démarche écologique jusqu’au bout. En plus d’utiliser du bois éco-responsable, le kit fournit aussi le bilan carbone de chaque produit, selon la provenance des matériaux et l’impact de la production et la distribution.

En ligne, les utilisateurs pourront aussi trouver les notices pour déconstruire et recycler leurs meubles, ainsi que les pièces détachées, qui seront vendues à l’unité pour inciter à la réparation. Cerise sur le gâteau, pour chaque achat l’entreprise s’engage à planter d’un à trois arbres (en fonction du meuble acheté), en partenariat avec Reforest'Action.