Villeneuve d’Ascq : Il cambriole six maisons en une journée dans le même quartier

FAITS DIVERS Plusieurs habitations ont été visitées par le même suspect avant que ce dernier ne soit interpellé

Mikaël Libert

— 

Un fonctionnaire de police. (Illustration)
Un fonctionnaire de police. (Illustration) — E. Riberry / 20 Minutes

Une cadence infernale. Les policiers de Villeneuve d’Ascq, près de Lille, dans le Nord, ont interpellé un homme suspecté d’avoir commis plusieurs cambriolages au cours de la journée de lundi.

Vers 18h, lundi après-midi, la police est avisée d’un cambriolage en cours dans une habitation de la rue des Fusillés, à Villeneuve d’Ascq. Rapidement, une patrouille se transporte sur place mais à l’arrivée des agents, le suspect est déjà loin. Sur les ondes de leur radio, les policiers apprennent qu’une autre maison de la même rue a aussi reçu la visite d’un cambrioleur.

Six maisons visitées dans trois rues

Les fonctionnaires n’ont pas le temps de souffler qu’une autre information leur parvient : rue Rousseau, a deux pas de l’endroit où ils se trouvent, un troisième cambriolage est en cours. La patrouille arrive rapidement sur les lieux et tombe sur un homme qui prend la fuite par les jardins situés à l’arrière les habitations.

Le monte-en-l’air est stoppé dans sa course et interpellé. Sur lui, les policiers retrouvent plusieurs tablettes et des bijoux. Dans la foulée, les fonctionnaires apprennent qu’une quatrième habitation toute proche, rue Thiers, a été dévalisée et que deux autres ont subi des tentatives d’effraction.

Le mis en cause, âge de 47 ans, a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte, notamment pour tenter de déterminer si la série se limite à quatre vols avec effraction et deux tentatives.