Pas-de-Calais : Opération de déminage réussie d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale

FAITS DIVERS Les autorités du Pas-de-Calais ont annoncé, ce dimanche, le succès du déminage d’une bombe retrouvée dans les filets d’un pêcheur

G.D. avec AFP

— 

Illustration d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale. ici à Boulogne-Billancourt en 2011.
Illustration d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale. ici à Boulogne-Billancourt en 2011. — Thomas Samson / AFP

L’opération avait imposé le confinement de 25.000 personnes à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Les autorités du département ont annoncé, ce dimanche, le succès du déminage d’une bombe américaine de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale.

Les démineurs de la Marine nationale « ont réussi à enlever le dispositif de mise à feu, ce qui rend cette bombe nettement moins dangereuse et ce qui nous permet de lever la zone de confinement », a déclaré Fabien Sudry, le préfet du Pas-de-Calais, à l’issue de l’opération.

Explosion prévue au large

« C’était la phase la plus délicate, mais notre intervention n’est pas terminée », a précisé le lieutenant de vaisseau Geoffroy, de la Marine nationale. « Il nous reste à mettre à l’eau la bombe et à l’emmener au large » sur un petit radeau, a-t-il ajouté.

Les démineurs la feront ensuite exploser dans une zone d’exclusion maritime, au cours de la journée de dimanche ou de lundi en fonction des conditions météorologiques.

Encore une zone de confinement

Près de 25.000 personnes, résidant dans les communes de Boulogne-sur-Mer, Le Portel et Outreau, et situées dans un rayon de 1,5 km autour du lieu de l’opération de déminage, étaient concernées par une mesure de confinement.

Environ 600 habitants, situés dans un rayon de 250 mètres, avaient été évacués. Ce périmètre de sécurité, lui, n’avait pas encore été levé, ce dimanche en fin d’après-midi. La bombe, qui contenait 145 kg d’explosifs, avait été remontée dans les filets d’un pêcheur et ramené à quai, fin septembre.

Une bombe de la Seconde Guerre de 500 kg détruite au large de Boulogne-sur-Mer