Boulogne-sur-Mer : Le pêcheur rapporte au port une bombe de 250 kg dans ses filets

FAITS DIVERS L’arme a été mise en lieu sûr en attendant sa neutralisation le week-end prochain

Mikaël Libert

— 

La bombe était coincée dans un filet de pêche (illustration).
La bombe était coincée dans un filet de pêche (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Pêche explosive. Une délicate opération de désamorçage d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale aura lieu, dimanche, à Boulogne-sur-Mer, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais. L’engin a été remonté par un pêcheur bien malgré lui.

Selon les autorités, c’est en rentrant au port, la semaine dernière, qu’un pêcheur de Boulogne-sur-Mer a fait la terrifiante découverte. Dans les filets de son embarcation, parmi les poissons, il a découvert la présence d’une bombe de 250 kg.

Impossible de la faire exploser

Les services de sécurité ont été prévenus et l’arme a été récupérée et « stockée dans des conditions de sécurité sérieuses », sans que personne n’ait été blessé. Pour autant, il va bien falloir s’en débarrasser. Et pour cela, la préfecture et les démineurs de la Marine nationale ont élaboré un plan.

Comme la bombe ne se trouve pas dans un secteur isolé, une plage par exemple, il est hors de question de la faire exploser. Les militaires ont donc prévu de la désamorcer. Cette opération délicate doit avoir lieu dimanche. Par mesure de précaution, toutes les habitations situées dans un périmètre de 250 m autour de l’engin vont être évacuées. Un périmètre de confinement d’un rayon de 1.500 m sera aussi mis en place, lequel impactera les communes de Boulogne-sur-Mer, le Portel et Outreau.