20 Minutes : Actualités et infos en direct
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVELillois, que feriez-vous avec 1,5 million d'euros ?

Lille : Et vous, que feriez-vous avec 1,5 million d’euros ?

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVEDernière ligne droite pour déposer un projet pour la seconde édition du budget participatif de Lille
La Grand'place de Lille (illustration).
La Grand'place de Lille (illustration). - M.Libert / 20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Faites-vous plaisir… Avis aux retardataires ou aux têtes en l’air, il vous reste jusqu’à dimanche pour envoyer à la mairie de Lille vos projets dans le cadre du budget participatif 2020.

C’est la deuxième année que la ville de Lille met à disposition de ses habitants une somme de 1,5 million d'euros sous la forme d’un budget participatif. Ainsi, enfant à partir de 9 ans, particulier, association, collectif, pourvu que l’on soit résident à Lille, Lomme ou Hellemmes, peut déposer un projet, une idée dans ce cadre. Cela peut être tout et n’importe quoi, sous réserve de répondre à l’intérêt général des Lillois et de relever des compétences municipales.

Une première édition verte et solidaire

Lors de la première édition, 18 projets ont été retenus sur près de 500. Il y avait, entre autres, les boxes à vélos, les frigos solidaires, des sanitaires en ville et beaucoup d’autres notamment liés à la nature. Certains ont déjà été mis en place, comme les frigos solidaires, et d’autres sont en train de l’être.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quelle sera la tendance de cette nouvelle édition, la précédente ayant été largement teintée de vert ? Allez-y lancez-vous. Qui ne tente rien… La Villa Cavrois imaginerait bien un tunnel qui la relierait à la place Rihour et dans lequel on voyagerait à l’intérieur de tubes pneumatiques. Pas sûr que cela rentre dans le cadre énoncé ci-dessus ! Mais bon, sur un malentendu…

Sujets liés