Lille : La Grand-place évacuée en pleine braderie à cause d’une valise suspecte

FAITS DIVERS Les démineurs sont intervenus pour neutraliser le bagage abandonné

Mikaël Libert
— 
La Grand-place de Lille a été évacuée pendant une heure.
La Grand-place de Lille a été évacuée pendant une heure. — M.Libert / 20 Minutes

Exercice de style. Dimanche, en début d’après midi, les forces de sécurité ont dû procéder à l’évacuation de la Grand-place de Lille en raison de la présence  d’un colis suspect. Un exercice plutôt délicat  en pleine braderie.

L’alerte a été donnée vers 14h10 selon une source policière. Au bas des marches du théâtre du Nord, place du Général-de-Gaulle, une valise abandonnée a suscité l’inquiétude. Les policiers ont d’abord formé un périmètre de sécurité restreint avant de contacter les services de déminage. Ces derniers ont conseillé d’élargir le périmètre à la totalité de la Grand-place.

La place entièrement vidée

L’endroit, noir de monde en ce dimanche ensoleillé de braderie, a donc été entièrement vidé. Selon notre source policière, la chose a été moins difficile que prévu en raison des nombreux effectifs de police déjà présents dans le secteur.

Le passage d’un chien spécialisé dans la détection des explosifs a permis de lever le doute sur la présence d’une bombe dans la valise avant même l’intervention des démineurs. Ceux-ci ont ensuite pu neutraliser l’objet en le faisant exploser vers 15h10. La place a été rouverte aux bradeux à peine une heure après son évacuation.