Une grenade (illustration)
Une grenade (illustration) — CHINE NOUVELLE/SIPA

DEMINEURS

Nord: Un habitant apporte une grenade à la mairie, elle est évacuée pendant une heure

Près de Douai, un homme a découvert une grenade enterrée dans son jardin. Il l’a ensuite apportée à la mairie, qui a dû fermer pendant une heure

Il ne savait pas à qui s’adresser, alors il s’est rendu à la mairie ! Mardi, aux alentours de 15 heures, un habitant d’Auby, près de Douai, a transporté un drôle d’objet à l’hôtel de ville de sa commune. Alors qu’il réalisait des travaux de jardinage, l’homme a trouvé une grenade, non dégoupillée, chez lui. D’après les informations de La Voix du Nord, l’homme ne sachant pas quoi en faire, il a décidé de l’apporter à la mairie.

Face à cet acte peu habituel, les employés de la mairie ont appelé les pompiers, qui ont ordonné l’évacuation du bâtiment municipal. En collaboration avec la police nationale, les sapeurs-pompiers ont ensuite sécurisé le périmètre, en attendant que le service de déminage d'Arras n'intervienne pour neutraliser la grenade.

Finalement, cette histoire n’a causé aucun incident. Toutefois, nous vous rappelons que toute découverte d’engin explosif doit être signalée au 17, et que l’objet ne doit en aucun cas être manipulé avant l’arrivée des forces de l’ordre.