VIDEO. Pas-de-Calais: Une autre traversée de la Manche se prépare sur le même avion que Blériot

RECORD Deux Hongrois ont reconstitué l’avion de 1909 de Blériot pour tenter, 110 ans plus tard, la traversée du détroit du Pas de Calais

G.D.

— 

Le Bleriot XI Pegoud  de l'AJBS lors du meeting aérien de La Ferte Alais (Archives).
Le Bleriot XI Pegoud de l'AJBS lors du meeting aérien de La Ferte Alais (Archives). — Nicolas Messyasz / SIPA

Ils partagent le même défi que Franck Zapata. Deux Hongrois vont tenter prochainement de traverser le détroit du Pas de Calais à bord d’un engin volant, à savoir la réplique du Blériot XI qu’ils ont conçue eux-mêmes, rapporte La Voix du Nord. C’est avec cet avion que Louis Blériot avait réussi le premier cet exploit, en 1909.

László Ungár et son fils Patrik sont des fous de mécaniques. Au point d’avoir reconstitué, entre 2012 et 2014, le même modèle d’avion qui avait rallié les côtes anglaises en 37 minutes. Le moteur, identique à celui de Blériot, a été reproduit grâce à la technologie 3D.

Echec en 1998

Les deux hommes attendent les conditions météorologiques favorables pour se lancer en l’air à 70 km/h. Certainement dans le courant du mois d’août.

En 1998, le petit-fils de Louis Blériot, avait déjà tenté cette traversée sur le même avion que son grand-père. Il s’était écrasé après une minute de vol.