Illustration d'un transport de moutons en Grande-Bretagne.
Illustration d'un transport de moutons en Grande-Bretagne. — Jeff Blackler / SIPA

FAITS DIVERS

Calais: Des militants de la cause animale bloquent des camions pour dénoncer la maltraitance

Une douzaine de militants de la cause animale a mené une action contre des poids lourds transportant des bovins et des ovins pour dénoncer la maltraitance

Ils dénoncent le « non-respect » des réglementations en matière de transport d’animaux depuis la Grande-Bretagne. Une douzaine de militants de la cause animale ont arrêté, ce jeudi après-midi, des camions à la sortie du port de Calais, a constaté un correspondant de l’AFP.

L’action s’est déployée à l’arrivée du cargo Joline spécialisé dans ce type de transport entre la Grande-Bretagne et Calais. Un petit groupe de membres de «  Lille animal save » et de « Calais animal save » a bloqué, quelques minutes, trois camions néerlandais.

Rafraîchir les animaux avec des bouteilles d’eau

Les poids lourds transportaient des moutons, des veaux et des taureaux destinés aux abattoirs ou, pour les derniers, à l’élevage pour la tauromachie en Espagne.

« Alors que nous traversons une période de canicule, on a pu dénombrer au moins 300 moutons dans chacun des trois camions provenant du Kent et en partance pour les Pays-Bas où ils seront abattus dans le cadre de la fête musulmane de l’Aïd-el-Kebir du dimanche 11 août », signale Laurence Debal, responsable de « Calais animal save ».

Pendant que des militants présentaient le motif de leurs protestations aux chauffeurs routiers, d’autres tentaient de rafraîchir avec des bouteilles d’eau, à travers les barreaux, les bêtes sur les trois niveaux des camions.