Lille: Un voleur de portable interpellé grâce à la géolocalisation et à son tee-shirt

FAITS DIVERS La police a été largement aidée par la technologie et les bons yeux de la victime

Mikaël Libert

— 

Le voleur s'est emparé du téléphone pendant qu'il se rechargeait (illustration).
Le voleur s'est emparé du téléphone pendant qu'il se rechargeait (illustration). — F.Brenon / 20 Minutes

Jeudi, à Lille, un jeune homme suspecté d’avoir dérobé un téléphone portable a pu être interpellé quelques minutes après les faits. La victime a pu géolocaliser son appareil et transmettre sa position aux policiers.

En fin d’après-midi, une jeune employée d’un café du centre-ville de Lille prenait une pause à la terrasse de son établissement. Elle a aperçu un jeune homme entrer dans le café et en ressortir presque aussitôt, une bouteille vide à la main. Pensant qu’il souhaitait juste demander de l’eau, elle n’y a pas prêté davantage attention. Mais lorsqu’elle est retournée dans le café, elle a remarqué que son téléphone, en charge derrière le bar, avait disparu.

Téléphone bloqué à distance et géolocalisé

Immédiatement, elle a soupçonné le jeune homme qui, entre-temps, avait disparu. Grâce à l’ordinateur d’un ami, elle est parvenue à bloquer l’appareil et à le géolocaliser. Le GPS pointait une position à quelques centaines de mètres de là. La police a été prévenue dans la foulée. Plusieurs agents ont été envoyés à l’endroit indiqué avec, en plus, le signalement détaillé du suspect qui portait un tee-shirt jaune plutôt remarquable.

Sur place, les policiers ont croisé un homme, portant justement un tee-shirt jaune, qui a pris la fuite à leur arrivée. Interpellé quelques mètres plus loin, il n’était porteur d’aucun téléphone. Sauf que le concierge d’un immeuble de la rue avait repéré ce même homme, quelques minutes plus, tôt traîner près de poubelles. Et c’est dans ces poubelles que l’appareil de la victime a été retrouvé.

Appelée à se rendre sur place, l’employée du café a immédiatement reconnu le jeune homme, lequel a été interpellé et placé en garde à vue. Une plainte a été déposée par la victime dans la soirée.