Roubaix: Il faisait pousser 260 plants de cannabis dans son logement

FAITS DIVERS Après plusieurs mois d’enquête, les policiers ont arrêté deux suspects en flagrant délit

Mikael Libert

— 

Un plant de cannabis (illustration)..
Un plant de cannabis (illustration).. — Steven Senne/AP/SIPA

Mi-juin, les policiers de Roubaix, dans le Nord, ont interpellé deux personnes suspectées de se livrer à un trafic de cannabis. De nombreux plants de drogue ont été retrouvés au domicile de l’un des mis en cause a-t-on appris, mardi, de source policière.

On ne sait pas comment ils ont eu le tuyau, toujours est-il que, début avril, les policiers de la sûreté urbaine de Roubaix ont commencé à s’intéresser à une habitation située rue de la Mackellerie. Une enquête a été ouverte pour trafic de stupéfiants et les investigations ont permis d’identifier le locataire de l’habitation.

260 plants prêts à être récoltés

L’homme est suspecté de se livrer, chez lui, à la culture du cannabis à l’aide d’un complice, lui aussi identifié. Pour autant, ce n’est que trois mois plus tard que les policiers auront accumulé assez d’éléments pour lancer une opération d’interpellation, le 17 juin.

En planque devant le domicile suspect, les enquêteurs ont attendu que les deux mis en cause arrivent sur les lieux, vers 18h15. Les policiers de Roubaix, appuyés par une équipe de la BAC départementale, ont alors investi le logement et interpellé les deux hommes. Lors de la perquisition de l’habitation, 260 plants de cannabis arrivés à maturation ont été découverts ainsi que du matériel de culture, de l’argent liquide et une arme.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue pendant 96 heures. A l’issue, ils ont été déférés devant un magistrat et placés en détention provisoire, les investigations n’étant pas terminées.