Lille: La métropolea vendu officiellement son siège pour 95 millions d'euros

URBANISME La MEL, qui va déménager sur un nouveau site d'ici la fin de l'année, a vendu son siège actuel à un groupement immobilier

Francois Launay

— 

Le siège actuel de la Métropole de Lille.
Le siège actuel de la Métropole de Lille. — MEL

Le 27 décembre 2019, la MEL fera ses bagages pour rejoindre le Biotope, son futur siège qui se construit actuellement sur le boulevard Hoover juste à côté du conseil régional. Fini donc le site historique de la rue du Ballon où la métropole européenne de Lille est installée depuis les années 1970.

La MEL a vendu officiellement son siège au groupement Vinci immobilier et BNP Real Estate. Montant de l’opération : 95 millions d’euros pour un site de 30.000 m2 qui va accueillir des logements, des bureaux, des commerces et des restaurants.

La mairie de Lille vent debout contre cette vente

Mais ce nouveau quartier, appelé Metropolitan Square, n’est pas du tout du goût de la mairie de Lille qui estime que la MEL aurait dû d’abord consulter le conseil municipal de Lille (où est situé le bâtiment) avant de vendre son siège.

Chose rare, la ville a même décidé le 29 mars dernier de déposer un recours gracieux et d’attaquer en justice la MEL sur cette décision très loin de faire l’unanimité. L’annonce officielle de la vente ne va sans doute pas arranger les choses.