Nord: La réorganisation du temps de travail passe mal à La Poste
SOCIAL Des facteurs du Nord étaient en grève, lundi, pour dénoncer la réorganisation, en cours, de leur temps de travail
Une partie des facteurs du Nord étaient en grève, lundi, et plus d’une centaine se sont rassemblés devant leur direction régionale, à Lille, pour dénoncer la réorganisation en cours de leur temps de travail.
« Facteurs en colère ! », « Stop à la casse du métier », pouvait-on lire sur les banderoles des grévistes, au milieu des drapeaux des syndicats CGT, CFDT, CFTC et Sud-PTT, réunis en intersyndicale. Les manifestants venaient notamment de Lille, Douai, Cambrai, Bailleul ou encore Villeneuve-d’Ascq.
« On va chambouler la vie des facteurs »
« La Poste est en train de nous imposer une réorganisation brutale », qui va « dégrader les conditions de travail » : les journées « commenceront plus tard, autour de 9h-9h30 au lieu de 7h-7h30, et finiront plus tard », avec « une coupure méridienne imposée de 45 minutes minimum, non payée, au lieu d’une pause de 20 minutes rémunérée », a expliqué à l’AFP Emmanuel Bonvarlet, représentant de Sud-PTT.
« On va chambouler la vie des facteurs avec des journées plus longues, des horaires de bureau […] y compris le samedi », alors que « c’est un travail pénible et physique », a-t-il déploré.
Les équipes seront, par ailleurs, divisées entre « préparateurs » et « livreurs » : « à l’heure actuelle, le facteur arrive au bureau, trie son courrier, prépare son vélo puis sort en tournée. Désormais, une semaine sur deux, ce sera uniquement de l’extérieur, pendant sept heures ! Physiquement parlant c’est très difficilement tenable, surtout dans la canicule, sous la pluie ou sous la neige ! », a aussi regretté Maryline Carpentier, déléguée CGT-FAPT et membre du CHSCT.
Des grèves dans 22 départements
« Ça commence dans quelques départements comme le Nord mais, à terme, ils veulent changer le modèle, petit à petit » et « faire ça partout », a assuré Sébastien Camus, membre du bureau départemental de la CGT, assurant que des grèves avaient déjà eu lieu dans « 22 départements ».
La direction services courrier colis du Nord a, pour sa part, recensé « 8 % de grévistes sur l’ensemble du territoire, soit 240 facteurs sur 3.000 ». « L’adaptation de l’organisation de la distribution du courrier […] se fait dans un dialogue social et en concertation avec les organisations syndicales », a-t-elle assuré dans un communiqué transmis à l’AFP.