Lille: Drogue, argent liquide et pistolet mitrailleur retrouvés lors d'une descente de police

FAITS DIVERS Les forces de police ont démantelé un réseau de trafic de drogues qui sévissait sur le boulevard de Belfort, à Lille

G.D.

— 

Le secteur du boulevard de Belfort, à Lille.
Le secteur du boulevard de Belfort, à Lille. — Google Maps

C’est un important trafic de drogue qui semble avoir été démantelé. Les forces de police sont intervenues en nombre, lundi matin, pour arrêter 31 personnes, boulevard de Belfort, dans le quartier Moulins de Lille, annonce La Voix du Nord. A l’issue des gardes à vue, neuf suspects doivent être présentés, ce vendredi, devant la justice.

Le secteur, entre les portes de Valenciennes et de Douai, est connu pour être une des plaques tournantes du trafic d’héroïne et de cocaïne dans la métropole lilloise, malgré la proximité d’un commissariat. Un jeune homme y était mort, victime d'un réglement de compte, en mai 2017.

Entre 50 et 80 transactions quotidiennes

La descente de police a permis de découvrir 250 g de cocaïne, 80 g d’héroïne, 28.400 euros en argent liquide, mais aussi un pistolet-mitrailleur avec chargeurs et munitions. Selon les enquêteurs qui surveillaient le réseau depuis quelque temps, le nombre de transactions quotidiennes se situait entre 50 et 80.

Certaines personnes interpellées seront convoquées plus tard par la justice. Six suspects, âgés d’une vingtaine d’années, devraient être jugés en comparution immédiate. Trois autres, mineurs, seront présentés à un juge des enfants. Le pus jeune a 15 ans.