Pas-de-Calais: Le préfet valide le projet de poulailler industriel de 40.000 volailles à Offekerque

AGRICULTURE Moyennant quelques modifications, le projet d’élevage de 40.000 poules a reçu le feu vert des autorités

Mikaël Libert

— 

L'élevage de 40.000 poules a été validé par le préfet du Pas-de-Calais (illustration).
L'élevage de 40.000 poules a été validé par le préfet du Pas-de-Calais (illustration). — G . VARELA / 20 MINUTES

La préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté autorisant l’exploitation d’un poulailler industriel de 40.000 volailles sur la commune d’Offekerque a-t-on appris, ce jeudi, auprès du représentant de l’Etat. Un coup dur pour les quelques  20.000 signataires de la pétition contre ce projet.

La préfecture avait enregistré la demande du futur exploitant en septembre dernier. Il était question d’implanter sur 2.000 m2 un « élevage de volailles d’une capacité de 39.900 emplacements » sur le territoire de la commune d’Offekerque. L’entrepreneur avait déjà reçu un avis favorable du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) assure la préfecture.

« Prescriptions supplémentaires »

Une nouvelle étape a donc été franchie avec la signature, par le préfet de département, de « l’arrêté d’enregistrement qui permet l’exploitation des installations ». La préfecture précise toutefois que cette autorisation n’a été délivrée qu’après acceptation par l’exploitant de « prescriptions supplémentaires ».

La préfecture a notamment demandé que les parcelles de l’exploitation trop proches du village soient retirées du plan d’épandage et que l’exploitant installe un équipement de brumisation et un système de ventilation pour limiter l’émission de poussières.

Dans son communiqué, la préfecture précise aussi que cet arrêté autorise l’exploitation de cette installation et non sa construction. Cette dernière étant soumise « à l’obtention d’un permis de construire ».