Métropole Lilloise: Un camion perd 500 litres d'acide chlorhydrique

FAITS DIVERS L’incident s’est produit dans une station-service au centre routier de Lesquin

Mikael Libert

— 

Illustration des pompiers.
Illustration des pompiers. — O. Aballain / 20 Minutes

Ce mardi matin, les secours ont été mobilisés pour une fuite de produit toxique transporté par un camion à Lesquin, près de Lille, dans le Nord. Selon les pompiers il s’agissait d’acide chlorhydrique.

C’est en faisant le plein de son camion, ce mardi vers 11 heures, à la station du Centre routier (CRT), qu’un chauffeur s’est aperçu d’une fuite au niveau de la remorque de son véhicule. Le problème venait d’une cuve à l’intérieur du poids lourd qui contenait une solution d’acide chlorhydrique concentré à 32 %.

Le produit rejeté dans le réseau d’assainissement

Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, ils ont constaté qu’environ « 500 litres d’acide à 32 % s’étaient répandus dans le camion et dans le bassin de rétention de la station », explique-t-on au SDIS du Nord.

Les pompiers ont mis en place une lance à eau afin de faire baisser la concentration du produit. L’acide dilué a ensuite été en partie rejeté « dans le réseau d’assainissement classique ». Selon les secours, la « station d’épuration du CRT n’a pas relevé de problème particulier » suite à ce déversement.