L'application Yespark est désormais disponible à Lille.
L'application Yespark est désormais disponible à Lille. — Yespark

STATIONNEMENT

Lille: Il est possible de louer un parking comme on loue un Airbnb

Une application permet de trouver et de louer un parking souterrain sans galérer

  • L’application de location de parking Yespark désormais disponible à Lille.
  • Elle permet de louer une place dans un parking souterrain privé très simplement.
  • Environ 130 places sont proposées, dans le centre-ville et aux alentours.

C’est peut-être une solution à la galère du stationnement à Lille. Déjà présente dans près de 400 communes de France, l’application Yespark vient de débarquer dans la capitale des Flandres. La société capitalise des places vacantes dans des parkings souterrains et les met à disposition de ses utilisateurs via une plateforme web ou mobile.

Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent passer au vélo, la voiture reste indispensable. Et si ces mêmes personnes résident à Lille intra muros, ou même dans les communes limitrophes, dégoter une place de stationnement près de son domicile peut s’avérer être un véritable casse-tête. D’autant que, ce n’est pas un secret, Martine Aubry, maire de Lille, fait la chasse aux emplacements de stationnement de surface, incitant les automobilistes à se replier sur les parkings en ouvrage.

Environ 2.000 places vacantes à Lille

« Nous avons estimé à environ 2.000 les places vacantes dans des parkings souterrains de Lille », assure Thibaut Chary, cofondateur de Yespark. Un scandale pensera sûrement l’automobiliste qui vient de tourner une heure avant de se garer. « En fait, nous travaillons avec des bailleurs sociaux qui disposent de beaucoup de parkings vides qui ne sont pas forcément proposés à la location ou qui le sont, mais pas de manière très visible », poursuit l’entrepreneur originaire de Calais.

Alors Yespark récupère ces places et les liste sur son application avec toutes les données qu’il faut pour savoir si votre voiture va bien rentrer dedans. Via son appli, l’utilisateur choisit ensuite son parking et peut le louer pour un mois ou plus très facilement : « Il n’y a pas de caution, pas de bail, c’est très rapide », selon le cofondateur de la société.

Pas forcément moins cher

Facilité, peut-être, mais rentabilité ? « Nous avons environ 130 places dans différents parkings à Lille pour des prix compris entre 33 et 120 euros. En moyenne, nos tarifs sont 30 % en dessous du prix du marché », estime Thibaut Chary. Cet avantage tarifaire se vérifie surtout pour les parkings excentrés : 40 euros par mois Porte d’Arras, 50 euros Porte de Valenciennes.

En revanche, pour le centre-ville, oubliez les économies et comptez 130 euros mensuels pour stationner près de Saint-Sauveur et 120 euros près de la mairie avec Yespark. Des prix équivalents aux abonnements proposés par les grands gestionnaires. Le mois au parking Effia Opéra est à 120 euros, 138 euros à la gare Lille Flandres et 114 euros au parking Indigo des Tanneurs. Alors, toujours pas tenté par le vélo ?