Roubaix: Il sème la pagaille en menaçant de faire exploser la gare

FAITS DIVERS Un jeune homme a été interpellé après avoir passé un appel téléphonique malveillant

Mikael Libert

— 

La gare de Roubaix.
La gare de Roubaix. — M.Libert/20 Minutes

Dimanche, en fin d’après midi, le trafic des trains a été interrompu pendant plusieurs heures en gare de Roubaix. La police avait reçu un l’appel d’un homme qui assurait vouloir faire sauter la gare.

Vers 17h10, dimanche, un homme a contacté le « 17 » pour proférer des menaces. A son interlocuteur, cette personne a affirmé qu’elle allait faire sauter la gare de Roubaix sans donner davantage d’explications.

Un contexte tendu

Dans le contexte tendu qui suit l'explosion à Lyon, de nombreuses patrouilles de police ont été envoyées sur place. La gare a été entièrement évacuée et un large périmètre de sécurité a été mis en place. En parallèle, la SNCF a interrompu le trafic des trains au départ et à destination de Roubaix.

Les recherches à l’intérieur de la gare n’ont rien donné. Il aura tout de même fallu l’intervention d’un chien spécialisé dans la détection des explosifs pour finalement lever les derniers doutes. Tout est rentré dans l’ordre aux alentours de 19 heures, soit deux heures après le lancement de l’alerte.

La personne suspectée d’avoir passé le coup de téléphone a été rapidement identifiée. Il s’agissait d’un jeune homme de 19 ans qui a été interpellé au domicile de ses parents, à Roubaix. Ses motivations n’ont pas été précisées. Il a été placé en garde à vue pour « divulgation d’informations faisant croire à un sinistre de nature à provoquer l’intervention des secours ».