Barrages: Malgré un serveur capricieux, les supporteurs du RC Lens se sont rués sur les places pour le match contre Dijon

FOOTBALL En dépit d'une panne de quelques heures du serveur de la billetterie, le match aller de barrage pour une place en Ligue 1 devrait se jouer à guichets fermés à Lens

Gilles Durand

— 

Illustration d'une tribune du stade Bollaert.
Illustration d'une tribune du stade Bollaert. — D. Charlet / AFP
  • La rencontre de barrage entre le RC Lens et Dijon doit désigner l’équipe qui évoluera en Ligue 1, la saison prochaine.
  • L’engouement pour réserver les places a fait exploser le serveur de la billetterie qui est tombé en panne, ce dimanche.
  • Le club de supporteurs lensois des Red Tigers lance un appel aux spectateurs pour se mobiliser.

La billetterie a été prise d’assaut. L’engouement était prévisible autour du match aller de barrage entre le RC Lens et Dijon, pour une place en Ligue 1 de football, la saison prochaine. Pourtant, les spectateurs qui souhaitaient réserver leur place sur le site, ouvert à la vente ce dimanche midi, se sont retrouvés le bec dans l’eau quelques heures à cause d’un bug du serveur, selon le site Lensois.com.

Panne sur internet

« Les réservations sont momentanément indisponibles sur le site billetterie, a précisé le club sur les réseaux sociaux. Notre prestataire externe gérant les achats de places sur le web nous informe que ses serveurs ont rencontré un problème technique important ». La panne a été résolue vers 16 h.

La veille, en quelques heures, pas moins de 15.000 places avaient déjà trouvé preneurs lors de la vente réservée aux supporteurs du club lensois, lesquels n’ont pas hésité à faire la queue à la quête du précieux sésame.

Le club a également prévu de mettre à nouveau en vente des places aux guichets, à partir de lundi. Malgré les problèmes techniques rencontrés, difficile d’imaginer que le match ne se dispute pas à guichets fermés (37.000 places) tant l’attente de remonter dans l’élite est grande. Le RC Lens avait été rétrogradé en Ligue 2, il y a quatre ans après avoir fini dernier.

Entre 23.000 et 28.000 spectateurs de moyenne

Depuis, le club affiche son ambition de retrouver le plus haut niveau. Avec une moyenne de spectateurs qui oscille entre 23.000 et 28.000 (26.400 cette saison), le RC Lens possède largement le potentiel économique pour évoluer en Ligue 1.

Reste à le prouver sur le terrain. Après une saison cauchemardesque en 2017-2018 où l’équipe avait lutté en bas de tableau, le RC Lens a retrouvé des couleurs. Son blason semble redoré par ses supporteurs, comme le montre un communiqué diffusé par Pierre Révillon, porte-parole des Red Tigers, un club de fans.

« Nos joueurs exemplaires d’implication et d’envie, nous permettent aujourd’hui de rêver d’un retour en L1. Ils ont bien mérité que nous donnions tous nous aussi, en retour, pour les remercier ! Pour les pousser ! », écrit-il.

« Comme nos joueurs, n’ayons aucun regret ! »

Ce dernier a décidé de motiver les troupes : « Jeudi est le moment de rappeler à la France du foot ce qu’est Bollaert. Comme nos joueurs, n’ayons aucun regret ! (…) il est inconcevable que ce stade, qui attend ce type de soirée avec ferveur, ne soit pas à la hauteur de cet événement. »

Le match retour aura lieu, dimanche, en terre bourguignonne. A l’issue des deux matchs, on saura qui de Lens ou de Dijon aura décroché son ticket pour la Ligue 1.