VIDEO. Lille: Comment Quartier Libre veut séduire les Lillois et les joggeurs?

SORTIES Quartier Libre est nouveau lieu qui comprend un bar-restaurant, des douches et des vestiaires. Il va ouvrir ses portes samedi dans le plus grand parc de la ville

Francois Launay

— 

Quartier Libre ouvre ses portes samedi en plein cœur de la Citadelle de Lille
Quartier Libre ouvre ses portes samedi en plein cœur de la Citadelle de Lille — F.Launay/20 Minutes
  • Quartier libre va ouvrir ses portes ce samedi 18 mai.
  • Ce nouveau lieu comprendra un bar-restaurant mais aussi des douches dans lesquelles les sportifs pourront se doucher après leur footing dans le parc de la Citadelle.

Le lieu pourrait bien devenir le spot de l’été à Lille. En plein cœur du parc de la Citadelle, Quartier Libre s’apprête à ouvrir ses portes. Installé dans un ancien hangar militaire laissé à l’abandon depuis plusieurs années, ce bar-restaurant fait partie intégrante du plan de redynamisation du poumon vert de la capitale des Flandres lancé depuis plusieurs années par la mairie.

Après deux ans de travaux estimés à plus d’un million d’euros, le nouveau lieu de sortie sera inauguré en grande pompe ce samedi 18 mai avec de nombreuses animations prévues toute la journée comme un championnat du monde de lancer de sombrero.

Faire la jonction entre le Vieux-Lille et la Citadelle

Si le bâtiment appartient à la ville, il sera géré par une entreprise privée. Déjà en charge du bistrot-cantine qui a ouvert ses portes l’an passé à côté du zoo, la société La Capucine va s’occuper de ce nouveau lieu situé à la frontière du Vieux-Lille, à côté du pont du Petit Paradis.

« On veut se mettre au service des Lillois. On veut faire la jonction entre le Vieux-Lille et ses bars qu’on connaît bien et le parc de la Citadelle qui doit être une destination pour la journée mais aussi des sorties nocturnes. On aura vocation à traîner en soirée pendant la haute saison » annonce déjà Alexandre Huau-Armani, président de la Capucine et associé à Azzedine Jawad, directeur général. 

Douches et vestiaires pour les joggers

Clairement, il sera désormais possible de siroter un verre au coucher de soleil et de traîner jusqu’à 21 h dans le parc de la Citadelle. Ouvert du mercredi au dimanche, Quartier Libre, qui cherche encore à recruter des barmans et des managers, ne sera pas qu’un bar-resto. Il aura un côté interactif et historique avec des outils numériques destinés à découvrir la richesse de la Citadelle Vauban.

L’endroit sera aussi un repaire pour sportifs. Avec quatre douches payantes (entre 1 et 2 euros) et une quarantaine de casiers, le lieu va aussi être très utile aux nombreux joggers qui n’avaient pas ce service à disposition dans le parc le plus couru de la ville.

Les réfractaires au jogging ne seront pas oubliés. Pour passer le temps, il sera possible de jouer au möllky, à la pétanque ou à plein d’autre jeux sous le préau couvert installé en face de l’ex-hangar militaire. Des concerts ou des sets de DJ pourraient aussi avoir lieu ponctuellement.

Le nouveau Saint-Sauveur lillois ?

Bref, Quartier Libre pourrait bien devenir rapidement le pendant de la Gare Saint-Sauveur du côté de l’esplanade.

« On s’inspire forcément de ceux qui ont du talent et c’est le cas de Saint-Sauveur (ouvert en 2009) qui est une très bonne idée de la ville. Aujourd’hui, c’est dans l’air du temps d’avoir des endroits qui sont aussi des lieux de vie, de convivialité et qui associent différentes sphères. Les gens choisissent un lieu plus qu’un bar ou un menu. C’est un état d’esprit qu’on va essayer de développer », espère Alexandre Huau-Armani qui rêve de faire du Quartier libre une adresse incontournable.