Nord: Un policier, spécialiste des abeilles, maitrise un essaim près d'une école

FAITS DIVERS C’est une intervention particulière qu’a dû entreprendre un policier de Somain, dans le Nord, spécialiste des abeilles

G.D.

— 

Illustration d'une ruche.
Illustration d'une ruche. — P. Magnien / 20 Minutes

On va vous faire un essaim. Vendredi 3 mai, la commune de Somain, dans le Nord, a vécu une intervention peu commune, rapporte France 3. Un policier du commissariat est parvenu à maîtriser un essaim composé d’environ 80.000 abeilles, qui avait élu domicile au centre-ville, près du théâtre et surtout d’une école.

Moins d’une heure d’intervention

Le fonctionnaire de police, connu pour être un spécialiste de ces insectes, avait été alerté. Lui-même apiculteur amateur possède ses propres ruches. C’est sa connaissance des abeilles qui lui a permis de transférer l’essaim improvisé dans une ruchette de capture. La manœuvre a duré moins d’une heure, mais a nécessité de sécuriser le secteur.

Le policer apiculteur, équipé d’une combinaison de protection, a agi sur une journée de repos. « C’était relativement rapide, explique-t-il à France 3. Une fois que la reine entre dans la ruche, attirée par du miel, toutes les autres suivent. Quand elles sont à l’intérieur, tout se calme. »