Nord: Un pont d’autoroute détérioré par un incendie criminel de pneus

FAITS DIVERS Les pompiers ont estimé que la structure de l’ouvrage avait été endommagée par les flammes

Mikael Libert

— 

Les pneus ont été enflammés sous ce pont de l'A2.
Les pneus ont été enflammés sous ce pont de l'A2. — Google maps

Dans la nuit de lundi à mardi, un pont sur lequel passe l’autoroute A2 a été la cible d’un incendie d’origine criminelle a-t-on appris de source policière. L’ouvrage doit être inspecté pour déterminer si sa structure a été endommagée.

L’alerte a été donnée ce mardi matin, à minuit. Plusieurs pneus avaient été enflammés sous un pont qui enjambe la route départementale 954 à hauteur de la commune de Crespin, près de Valenciennes, dans le Nord. Sur ce pont passe l’autoroute A2 qui relie la France à la Belgique, entre Cambrai et Mons.

Des restrictions de circulation mises en place

Si les pompiers sont rapidement parvenus à maîtriser les flammes, ils ont néanmoins estimé que la structure de l’ouvrage avait été détériorée par l’incendie. L’autoroute a donc été fermée à la circulation en amont et en aval de l’incident, dans le sens Belgique – France, jusqu’à 7h30 du matin.

Dans un second temps, la Direction interrégionale des routes du Nord (DIR Nord) a diligenté des experts sur place pour s’assurer de l’étendue des dégâts. Dans l’attente d’un diagnostic de fiabilité de l’ouvrage, il a été décidé de neutraliser la voie de gauche entre les points PR 77 + 0200 et PR 76 + 0800. La bretelle de Crespin reste néanmoins ouverte et la circulation se fait normalement dans le sens France – Belgique.

Une enquête de police a été ouverte pour tenter d’éclaircir les circonstances de cet incendie.