Pas-de-Calais: L'aquarium des sardines se fissure à Nausicaa

FAITS DIVERS Le plus grand aquarium d’Europe va devoir faire l’objet d’une inspection de sécurité

Mikael Libert

— 

Nausicaa, le centre National de la mer à Boulogne-sur-mer.
Nausicaa, le centre National de la mer à Boulogne-sur-mer. — M.Libert/20 Minutes

Nouvelle galère pour Nausicaa. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la paroi d’un aquarium s’est fissurée pour des raisons qui restent à déterminer. Selon nos confrères de La Voix du Nord, l’établissement fera prochainement l’objet d’une inspection de sécurité.

Après la plainte de l’ONG Sea Shepherd pour la mort des requins-marteaux, le plus grand aquarium d’Europe a un nouveau problème sur le dos. Des fissures ont été observées sur les parois d’un bassin accueillant des centaines de sardines, situé dans la nouvelle extension. L’incident, qui est intervenu en pleine nuit, a nécessité que les équipes de Nausicaa vident entièrement l’aquarium concerné.

Des experts pour tenter de comprendre

L’origine de ces fissures demeure pour l’instant inconnue. C’est d’autant plus incompréhensible que le matériau utilisé pour fabriquer les aquariums est réputé comme étant très résistant. La direction de Nausicaa a ainsi missionné des experts pour tâcher de comprendre pourquoi ces fissures sont apparues, tout en assurant qu’il n’était pas nécessaire de fermer le centre au public.

De son côté, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a estimé qu’après cet incident, il était préférable de diligenter une inspection de tous les autres aquariums de Nausicaa. Cette visite doit être « très prochainement » selon la préfecture du Pas-de-Calais.