Dunkerque: L’agglomération de nouveau alimentée en eau potable

SANTE Une rupture de canalisation avait touché plus de 150.000 habitants du Dunkerquois pendant deux jours

Mikael Libert

— 

Illustration de l'eau du robinet.
Illustration de l'eau du robinet. — M. Libert / 20 Minutes

Des analyses bactériologiques avaient été diligentées après une rupture de canalisation d’eau potable qui avait touché, ce week-end, les habitants de plusieurs communes de l’agglomération de Dunkerque. Selon la préfecture, les résultats n’ont montré aucune contamination.

Dans un communiqué, publié ce lundi matin, le préfet du Nord confirme la levée des restrictions de la consommation d’eau du robinet dans les 19 communes de la communauté urbaine de Dunkerque. Depuis vendredi, les autorités déconseillaient de boire l’eau du robinet par mesure de précaution après un incident, jeudi après-midi, sur une canalisation d’eau.

Un chantier à l’origine de la rupture de canalisation

La canalisation qui alimentait en eau potable une partie de l’agglomération Dunkerquoise avait rompu lors de travaux sur un chantier de construction. Suez, l’entreprise en charge de la distribution d’eau, avait pu réparer les dégâts vendredi soir mais il restait à vérifier que l’eau n’avait pas été contaminée entre-temps.

En attendant le résultat des analyses, les autorités avaient distribué environ 500.000 bouteilles d’eau en deux jours aux 160.000 habitants privés d’eau du robinet.