Lille: Le Cerisier a fleuri en ville pour devenir le nouveau temple de la gastronomie

GASTRONOMIE Composé d’une brasserie, d’un restaurant gastronomique et de 17 logements, le bâtiment nouvellement créé détonne dans le Vieux-Lille

Francois Launay

— 

Le Cerisier est un bâtiment neuf construit en plein cœur du Vieux-Lille
Le Cerisier est un bâtiment neuf construit en plein cœur du Vieux-Lille — F.Launay/20 Minutes
  • Le Cerisier a été construit dans un nouveau bâtiment créé pour l’occasion en plein cœur du Vieux-Lille.
  • Il se compose d’une brasserie, d’un restaurant gastronomique et de 17 logements locatifs.
  • Un projet fou dont va se charger en grande partie le chef Eric Delerue.

Le bâtiment ultra moderne et tout de blanc vêtu ne passe pas inaperçu. En plein cœur du Vieux-Lille, sur l’avenue du Peuple Belge se dresse un nouveau lieu, très design, appelé Le Cerisier qui vise à devenir le nouveau temple de la gastronomie lilloise à partir de ce samedi. Avec des chiffres qui donnent déjà le vertige.

750 m2 de surface sur deux niveaux avec une brasserie (La Griotte) de 70 couverts au rez-de-chaussée et un restaurant gastronomique (Le Cerisier en ville) de 60 couverts au premier étage. Et ce n’est pas fini. Aux étages supérieurs, on trouve 17 logements dont quatre seront directement gérés par le restaurant. Un projet énorme et un immense pari que s’apprête à relever Eric Delerue armé d’une équipe de 32 personnes.

Le restaurant gastronomique a 60 couverts
Le restaurant gastronomique a 60 couverts - F.Launay/20 Minutes

« C’est comme passer d’une Golf GTI à une Ferrari, on change de braquet »

Après 32 ans passés à Laventie, petit village du Pas-de-Calais où il a créé le Cerisier, une table devenue étoilée, le chef a décidé de passer à la vitesse supérieure et de quitter la campagne pour la ville. « Au bout de 32 ans, on s’emmerde un peu. C’est la routine. Il y a très longtemps que Lille me tente. Il fallait juste trouver le bon projet. Et là, c’est excitant. C’est comme passer d’une Golf GTI à une Ferrari, on change de braquet », reconnaît Eric Delerue.

Eric Delerue est le chef du Cerisier
Eric Delerue est le chef du Cerisier - F.Launay/20 Minutes

Après deux expériences avortées dans la capitale des Flandres (au Oui et à la Laiterie), le chef a enfin trouvé la maison lilloise dont il rêvait. Mais pour y arriver, il a fallu les moyens, l’imagination et l’alliance du promoteur immobilier Charles-Edouard Marquet et des architectes Thomas Coldefy et Isabel Van Haute. Ce sont eux qui ont imaginé il y a quatre ans ce lieu original et qui ont misé sur Eric Delerue pour l’incarner.

Un projet pensé par un promoteur immobilier et des architectes

« Ils sont venus manger en famille à Laventie sans prévenir. Ils se sont sentis bien et ont décidé de nous présenter ce projet. On est venu nous chercher. C’était le moment ou jamais, le train ne passera pas deux fois. Si on avait dit non, on n’aurait pas eu ça une seconde fois dans notre vie », reconnaît Emilie Boucheseiche, peintre-décoratrice et compagne du chef.

Emilie Boucheseiche a imaginé la décoration des lieux
Emilie Boucheseiche a imaginé la décoration des lieux - F.Launay/20 Minutes

C’est elle qui a pensé la déco des lieux et imaginé des endroits originaux comme les espaces privatifs, le fumoir pour amateurs de cigares, le bar à fromages ou encore le bar accessible à tous et sa terrasse avec vue sur le Vieux-Lille.

Des ambitions étoilées

Même si l’accouchement a été un peu plus long que prévu. Il aura fallu d’abord détruire une maison puis procéder à des fouilles archéologiques avant de commencer à construire le bâtiment. Après deux ans de travaux, le chantier n’est pas encore tout à fait terminé mais les ambitions sont déjà à la hauteur des lieux.

« Ce serait bien de récupérer une étoile dès 2020 et après, on verra », annonce Eric Delerue. Emilie Boucheseiche, elle, va encore plus loin. « L’ambition, c’est d’aller chercher une deuxième étoile. On a le bâtiment, on a l’emplacement et on a la vue incroyable sur Lille », s’enthousiasme la maîtresse d’une maison qui espère désormais se remplir très vite.