Roubaix: Il part un an en prison pour le vol de 20 euros

JUSTICE L’homme était accusé d’avoir extorqué l’argent à un employé d’un bureau de poste

Mikael Libert

— 

Un bureau de poste (illustration).
Un bureau de poste (illustration). — V. WARTNER / 20 MINUTES

De la poste à la prison. Un homme de 40 ans a été condamné, mardi, à une peine de prison après avoir extorqué de l’argent quelques jours plus tôt dans un bureau de Poste à Roubaix, dans le Nord.

Les faits remontent au 16 avril dernier, à 10h du matin. Le bureau de poste situé rue de l’Epeule avait ouvert ses portes une heure auparavant lorsqu’un homme passablement énervé s’est présenté au guichet. On ne connaît pas l’origine de son état, mais toujours est-il qu’il s’en est pris à un meuble en tentant de la déplacer avant de retourner son attention vers l’employé.

« Donne-moi 20 euros ou je t’allume »

Le mis en cause s’est mis à taper du poing sur le guichet tout en invectivant le postier pour finir par lui balancer : « Donne-moi 20 euros ou je t’allume. » Face à l’agressivité de ce client, l’employé s’est exécuté et lui a remis l’argent. Dès que l’homme est sorti du bureau de poste, la police a été prévenue.

Lorsque les agents ont débarqué, un témoin leur a désigné le mis en cause, qui se trouvait alors dans une pharmacie toute proche. C’est là que le quadragénaire a été interpellé puis placé en garde à vue. Il a ensuite été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement en comparution immédiate, prévu mardi.

A l’audience, le mis en cause a reconnu les faits. Il a été condamné pour extorsion à une peine de dix-huit mois de prison, dont six avec sursis, avec mandat de dépôt. L’homme a été incarcéré à la maison d’arrêt de Sequedin.