Pic de pollution: La circulation différenciée (encore) mise en place jeudi dans la métropole lilloise

ENVIRONNEMENT Un nouveau pic de pollution aux particules fines a décidé la préfecture du Nord à mettre en place ce dispositif pour la quatrième fois en deux mois

Francois Launay

— 

La pollution aux particules est forte dans la métropole lilloise
La pollution aux particules est forte dans la métropole lilloise — PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Un nouvel épisode de pollution aux particules fines a obligé la préfecture du Nord à agir.
  • Pour la quatrième fois en deux mois, la circulation différenciée sera mise en place jeudi dans douze communes de la métropole lilloise.
  • Des restrictions de vitesse et un Pass Environnement transports vont également être appliqués.

La pollution persiste dans les Hauts-de-France et les mesures exceptionnelles commencent à devenir tristement banales. Jamais mise en place avant 2019, la circulation différenciée va être instaurée ce jeudi 18 avril pour la quatrième fois en deux mois.

Après le 27 février et les 8 et 9 avril, la préfecture du Nord a décidé de reconduire ce dispositif en raison d’un épisode de pollution aux particules fines dont le niveau réglementaire (fixé à 50 µg/m³ ) pourrait être encore dépassé ce mercredi 17 avril et jeudi 18 avril.

Seuls les véhicules possédant une vignette Crit’air de 0 à 3 pourront rouler

Comme lors des épisodes précédents, seuls les automobilistes dont les véhicules possèdent une vignette Crit’air comprise entre 0 et 3 pourront circuler dans le périmètre prédéfini de douze communes de la MEL*.

Seront exclus du périmètre les véhicules porteurs de vignettes 4 et 5 ainsi que ceux dépourvus de vignette, sauf en cas de covoiturage. Pour ceux qui ne respectent pas la loi, une amende forfaitaire de 68 euros sera infligée.

Réduction de vitesse sur les grands axes

Outre la mise en place de la circulation différenciée dans la métropole lilloise, la réduction de vitesse sur les grands axes sera effective à partir de ce mercredi 18h jusqu’à jeudi minuit (110 km/h au lieu de 130 sur autoroutes, 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitées à 110 km/h).

« Pass environnement » dans les transports en commun

La MEL active à nouveau son « Pass environnement » pour la journée de jeudi. Pour le prix de 1,65 euro (+ 0,20 euro pour le ticket), ce pass permet de voyager toute la journée en illimité dans les transports en commun du réseau Ilévia (métro, bus, tramway et transports sur réservation).

Par ailleurs, la région met aussi en place le titre Environnemental pour circuler à moindre coût sur son réseau de transport routier interurbain.

* Lille, Hellemmes, Lezennes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin.