Lille: Fermeture des derniers bains douches publics, place aux solutions alternatives

SOCIAL La ville de Lille va fermer les derniers bains douches municipaux le 28 avril, en proposant des solutions alternatives aux usagers dans le besoin

Gilles Durand

— 

Lille, le 9 novembre 2018. Les Bains municipaux Lillois, situes dans le quartier populaire de Fives, doivent fermer a court terme. Il s'agissait du dernier établissement de ce type dans toute la rgion.
Lille, le 9 novembre 2018. Les Bains municipaux Lillois, situes dans le quartier populaire de Fives, doivent fermer a court terme. Il s'agissait du dernier établissement de ce type dans toute la rgion. — M.Libert / 20 Minutes

L’annonce avait été faite en novembre. Les bains douches de Fives, à Lille, vont fermer définitivement leurs portes, le dimanche 28 avril. La ville annonce, ce mercredi, proposer des solutions alternatives pour les personnes dans le besoin, sur trois sites municipaux.

Pour la ville, l’équipement de Fives était « dégradé » et ne « répondait plus aux besoins des usagers de ce service public ». « Il a connu, ces dernières années, des fermetures de plus en plus régulières pour garantir la sécurité sanitaire », souligne la mairie de Lille, dans un communiqué.

Accès aux douches chaque jour

En lieu et place, les associations La Deûle, aux Bois Blancs (lundi soir, mercredi soir, vendredi soir, samedi matin et dimanche) et Magdala, à Wazemmes (du lundi au vendredi, de 14h à 17h), ainsi que la salle municipale du Croquet, près de l’hôtel de ville (samedi, de 14h à 17h) proposeront des créneaux d’ouverture.

« Ce dispositif s’ajoute aux quatre accueils de jour qui disposent déjà de douches, précise la mairie. Il sera désormais possible de bénéficier d’un accès à une douche chaque jour de la semaine alors que les bains-douches étaient fermés dimanche après-midi, lundi et mardi. »

Avant de mettre en place ce dispositif, la ville assure avoir fait un point sur la situation des usagers avec les agents du centre communal d’action sociale (CCAS). L’annonce de la fermeture de ces bains douches, l’an dernier, avait été contestée.