Hauts-de-France: Pourquoi les couche-tard vont devoir se passer de télé pendant trois nuits

TELEVISION Les services de la TNT seront coupés toutes les nuits du 16 au 19 avril

Mikael Libert

— 

Parasites sur un écran de télévision (illustration).
Parasites sur un écran de télévision (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

« A la télé la neige a envahi l’écran. » Ce que Patrick Bruel chantait si bien, des millions d’habitants des Hauts-de-France et de Normandie vont le vivre cette semaine. Pendant trois nuits, les utilisateurs de la Télévision numérique terrestre (TNT) seront privés de leurs émissions préférées en raison de travaux sur l’émetteur de Lille-Bouvigny.

L’opérateur TDF va réaliser des travaux en préparation du réaménagement des fréquences de la TNT qui aura lieu à partir du 14 mai prochain. Ces travaux sont effectués par phases depuis octobre 2017, et c’est au tour des Hauts-de-France et de la Normandie d’y passer. Ainsi, chaque nuit, de minuit à 6h du matin, entre le 16 et le 19 avril, l’émetteur de Lille-Bouvigny sera coupé, provoquant de fait une interruption de la diffusion des chaînes de la TNT.

Alors si votre écran devient brusquement noir, pas de panique, c’est normal. TDF précise aussi qu’à « ce stade, il est déconseillé de procéder à une recherche automatique des chaînes. Cette manipulation sera uniquement nécessaire à partir du 14 mai ».

En revanche, l’interruption de service ne concerne pas les personnes qui reçoivent la télévision via leur offre internet. Pour les autres, les lecteurs de DVD devraient encore fonctionner normalement. Sinon un bon livre, ce n’est pas mal non plus.