VIDEO. Nord: Mission Barkhane au Mali en vue pour des soldats en poste à Douai

ARMEE Un contingent du régiment de transmission de Douai doit participer prochainement à la mission barkhane, au Mali

Gilles Durand

— 

Entraînement des militaires du 41e régiment de transmission de Douai, dans le Nord, avant leur départ pour l'opération Barkhane. Lancer le diaporama
Entraînement des militaires du 41e régiment de transmission de Douai, dans le Nord, avant leur départ pour l'opération Barkhane. — 41e RT

C’est un événement qui se produit environ une fois tous les deux ans. Un détachement de militaires du 41e régiment de transmission (RT) de Douai, dans le Nord, doit s’envoler prochainement pour participer à la mission Barkhane, au Mali. Le nombre d’hommes et la date de départ restent confidentiels, mais la « mise en condition opérationnelle » est quasiment terminée.

Vérifier les actes réflexes du combattant

« Il s’agit d’une mise en application des fondamentaux permettant de vérifier les actes réflexes du combattant en situation d’urgence dans les domaines, entre autres, du secourisme, du tir à armes lourdes et dans la gestion du stress », souligne un communiqué du 41e RT. Ces entraînements ont eu lieu dans des camps militaires de l’est de la France.

La fonction des militaires de ce régiment baptisé « des corons » est d’installer du matériel de transmission et de communication, « mais ils peuvent être confrontés à des attaques et doivent donc maîtriser les bases du fantassin », note le service communication du régiment.

L’opération Barkhane vise, pour l’armée française, à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel.