VIDEO. Lille: Les «gilets jaunes» interdits de manifester dans la ville, samedi

SOCIAL Le préfet du Nord a décidé d'interdire toute manifestation dans le centre-ville de Lille, samedi

Gilles Durand

— 

Lille, le 2 mars 2019. Acte 16 de la mobilisation des Gilets jaunes à Lille.
Lille, le 2 mars 2019. Acte 16 de la mobilisation des Gilets jaunes à Lille. — M.Libert/20 Minutes

Après Lyon, les « gilets jaunes » ne pourront pas défiler, non plus, à Lille. Le préfet du Nord, Michel Lalande, a décidé « l’interdiction de manifestation et de rassemblement revendicatif dans le centre-ville pour la journée du samedi 13 avril », a-t-on appris, ce jeudi.

Le communiqué de la préfecture mentionne que « tout regroupement sera proscrit entre le boulevard de la Liberté, la rue nationale et les deux gares centrales ». La préfecture a proposé un itinéraire de substitution pour cet acte 22.

Débordements systématiques

« Si la liberté de manifester est garantie par la constitution, elle doit s’articuler avec la liberté de circuler et la sécurité de tous. Or, les derniers rassemblements ont donné lieu à des débordements systématiques caractérisés par des dégradations volontaires et des violences graves à l’encontre des forces de l’ordre », argumente le préfet.

La préfecture, qui n’hésite pas à parler de « désordre organisé », évoque « l’absence de compromis avec les organisateurs qui, pour certains, font le choix de la violence en admettant au sein des cortèges des individus masqués et agressifs ».

« Nous n’osons imaginer que cela signifie que la liberté de manifester est moins importante que les recettes publicitaires des sponsors du football et du cyclisme », souligne l’union syndicale Solidaires Nord. Dimanche se disputent, en effet, la course Paris-Roubaix et le match Lille-PSG.