Nord-Pas-de-Calais: La fibre optique sort enfin de terre dans les zones rurales

COMMUNICATION Le réseau public de déploiement de la fibre optique vient de mettre en service la première armoire de raccordement dans le Nord

Gilles Durand

— 

Illustration d'une armoire de raccordement de fibre optique.
Illustration d'une armoire de raccordement de fibre optique. — C. Allain / 20 Minutes
  • Dans les zones rurales du Nord et du Pas-de-Calais, c’est un opérateur public qui est chargé de déployer le réseau de fibre optique.
  • La première armoire de raccordement au réseau public a été installée dans une commune des Weppes, près de Lille.
  • D’ici à juillet 2019, 139 communes seront raccordées au réseau public de fibre optique.

La fibre optique bat la campagne. Un peu partout dans la région se multiplient les travaux pour installer le réseau de fibre numérique. Un enjeu économique et social crucial. Comme au temps du téléphone à fil. « Avec sept écrans connectés par foyer, la fibre optique va devenir indispensable », souligne Christophe Coulon, président du syndicat mixte La fibre numérique 59-62. 20 Minutes vous explique comment ça se met en place.

Réseau privé, réseau public, quelle différence ?

Dans les zones urbaines densément peuplées, ce sont les opérateurs privés qui se partagent l’installation du réseau après appel d’offres. En revanche, les autorités ont dû mettre en place un opérateur public pour déployer les lignes de fibre optique dans les secteurs ruraux. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, c’est l’ancienne région qui a piloté la création du syndicat mixte, La fibre numérique 59-62, lequel gère Axione, le délégataire en charge de la construction et de l’exploitation du réseau public.

Axione doit jouer le rôle d’un service public qui va louer, pendant 25 ans, son réseau de fibre optique aux opérateurs privés. Environ 670.000 foyers sont concernés dans les zones rurales. Soit un tiers de la population du Nord et du Pas-de-Calais, réparti dans 95 % des communes.

Où en est l’installation du réseau public dans la région ?

Avec Axione, le Nord et le Pas-de-Calais ont fait cause commune. En revanche, les trois départements de l’ex-Picardie travaillent chacun de leur côté. Le plus avancé est l’Oise dont le maillage devrait être terminé à la fin de l’année. Axione devrait boucler fin 2021, l’Aisne fin 2022 et la Somme fin 2023. Dans le Nord-Pas-de-Calais, la première armoire publique « fibrée » vient d’être ouverte à Radinghem-en-Weppes, près de Lille.

Déploiement de la fibre optique au 28 mars 2019.
Déploiement de la fibre optique au 28 mars 2019. - Cap Fibre

Les raccordements vers les premiers foyers vont pouvoir commencer. D’ici à juillet, 139 communes seront, à leur tour, raccordées. Orange est le dernier grand opérateur à s’être proposé pour louer ses services sur ce réseau public. Les particuliers auront donc le choix*.

Le coût du raccordement à la fibre

L’opérateur public estime le coût d’installation de la fibre optique à 1.260 euros par foyer. Rassurez-vous, cet investissement est pris en charge par l’opérateur public à travers un montage financier public-privé. Le particulier situé à moins de 40 mètres du réseau n’aura rien à débourser pour l’installation du boîtier fibre chez lui. En revanche, comme avec l’ADSL, la fourniture de service sera payante. Sur le réseau privé, l’abonnement coûte environ 40 euros par mois pour avoir la télé et internet.

* SFR, Bouygues, Free, Vitis, Nordnet, K-net, Coriolis et Ozone.