Villeneuve d'Ascq: Une agence de voyage qui vous fait courir à travers le monde

LOISIRS Passionné de course à pied, un nordiste a monté une agence de voyages spécialisée dans les marathons

Mikael Libert

— 

Le marathon de Chicago, l'un des six «majors».
Le marathon de Chicago, l'un des six «majors». — Abbott World Marathons Majors
  • Une agence de voyages de Villeneuve d’Ascq est spécialisée dans les marathons.
  • Elle organise des voyages sur mesure pour les adeptes de cette discipline.
  • Elle compte proposer à terme les six « majors marathons » dans son catalogue.

Vacances sportives. A 25 ans, Jeoffrey Decoupigny est un féru de sport, et particulièrement de running. Son truc, c’est le marathon, une passion dont il a décidé de faire son métier. Il a créé l’agence « World marathon » et organise des voyages sur mesure pour les marathoniens en quête des plus belles courses à travers le monde. A terme, il compte proposer les six « majors marathons », le Graal des adeptes de la discipline.

« Seuls 80 Français ont bouclé les six »

Des marathons, il s’en court des milliers chaque année partout dans le monde. En revanche, il y a six incontournables, les « majors » : Tokyo, Boston, New York, Londres, Berlin et Chicago. « Courir ces marathons est une sorte d’accomplissement pour les marathoniens. Ceux qui y parviennent obtiennent une médaille à la fin, c’est une fierté. Seuls 80 Français ont bouclé les six », explique Jeoffrey.

Le problème, c’est qu’ils sont tous sont organisés par Abbott world marathon majors et que la délivrance des dossards ne peut se faire que via des tour-opérateurs accrédités. « Ma famille tient une agence de voyages et je trouvais absurde de passer par la concurrence pour participer à ces courses », se souvient-il. Alors Jeoffrey s’est mis en tête d’obtenir l’accréditation pour distribuer les fameux sésames. « Cela m’a pris deux ans mais j’ai finalement décroché 30 dossards pour le marathon de Chicago. J’espère pouvoir proposer celui de Tokyo dès l’année prochaine », explique le jeune homme.

Un business très lucratif

Participer à ces marathons n’est pas à la portée de toutes les bourses. « L’organisateur a fixé le prix du dossard à 450 euros, c’est un véritable business », reconnait-il. Ainsi, en 2017, le montant des inscriptions dépassait les 20 millions de dollars. World marathon, l’agence de Jeoffrey, propose des formules comprenant les vols, l’hébergement et le dossard entre 1.530 et 2.240 euros. « Nous sommes les moins chers du marché en France », assure-t-il. Des prix qui n’ont pas refroidi la quarantaine de personnes ayant déjà réservé leur place pour le marathon de Chicago, en octobre prochain.

Le jeune homme va d’ailleurs joindre l’utile à l’agréable en accompagnant lui-même le groupe à Chicago. « J’y vais avec l’objectif de faire un temps autour de 3h15. Mais on ne sait jamais comment va se passer un marathon. Mon record, c’est à celui de la Rochelle où j’avais fait 3h30 », assure Jeoffrey. Un bon temps, très loin toutefois du recordman de l’épreuve, le Kenyan Dennis Kimetto. En 2013, ce dernier avait bouclé les 42,195 km du marathon de Chicago en 2:03:45.