Un accident mortel de la circulation dans le Nord.
Un accident mortel de la circulation dans le Nord. — Police nationale

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Nord: Des photos d'accidents mortels diffusées pour éveiller les consciences

Quatre accidents mortels de la circulation ont été enregistrés en une semaine sur les routes du Nord

  • Quatre accidents mortels en une semaine sur les routes du Nord fin mars.
  • Une série macabre de sept morts avait déjà eu lieu en début d’année 2019.
  • La police annonce une tolérance zéro à la veille des vacances de Pâques.

Nouvelle série macabre. Ce jeudi, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord a tapé du poing sur la table dans le dossier de la sécurité routière. Après une série de quatre accidents mortels en une semaine, les policiers annoncent une tolérance zéro à la veille des vacances de Pâques.

Le début de l’année avait déjà été marqué par une série de sept morts en cinq jours sur les routes du Nord. Là, c’est entre le 23 et le 31 mars que quatre personnes, trois hommes et une femme, ont trouvé la mort lors d’accidents de la circulation. Dans trois de ces quatre cas, il s’agissait de conducteurs de deux-roues.

Deux motards, un cycliste et une automobiliste

Le premier concerne un motard de 29 ans. Le 23 mars, il a percuté un tracteur sur la commune de Bailleul. Selon la police, c’est à cause d’une vitesse excessive que le pilote n’a pu éviter l’accident (photo en tête d’article).

Six jours plus tard, une quadragénaire s’est tuée toute seule sur une route départementale à Fresnes-sur-Escaut. Vers 20h30, après avoir perdu le contrôle de son véhicule, elle a heurté de plein fouet un arbre.

Un accident mortel de la circulation dans le Nord.
Un accident mortel de la circulation dans le Nord. - Police nationale

Le lendemain, le 30 mars à 21h40, un jeune motard de 24 ans à lui aussi perdu le contrôle de son engin, boulevard Henri-Harpignies, à Valenciennes. Dans sa chute, et malgré le port du casque, sa tête a heurté un trottoir le tuant sur le coup. Là encore, aucun véhicule tiers n’était impliqué.

Un accident mortel de la circulation dans le Nord.
Un accident mortel de la circulation dans le Nord. - Police nationale

Et le 31 mars, vers 23h, c’est un cycliste qui a été gravement blessé alors qu’il circulait, route de l’Ocre, à Bailleul. Selon la police, la victime a été percutée par un automobiliste en état d’ébriété. Le cycliste est mort le lendemain à l’hôpital.

Un accident mortel de la circulation dans le Nord.
Un accident mortel de la circulation dans le Nord. - Police nationale

Et cette série ne concerne que les secteurs en zone police, c’est-à-dire hors autoroutes et zones gendarmerie. Ainsi, à la veille des départs en vacances, la DDSP entend non seulement intensifier les contrôles, notamment de vitesse, mais aussi pratiquer la tolérance zéro : « Toute infraction relevée fera systématiquement l’objet d’une verbalisation », assure à 20 Minutes la police du Nord.