Lille: Des solutions ont été trouvées pour tous les SDF hébergés au Grand séminaire

SOCIETE La mobilisation citoyenne autour de ces douze familles a finalement porté ses fruits

Mikaël Libert

— 

Une cinquantaine de personnes sont hébergées au Grand séminaire de Lille.
Une cinquantaine de personnes sont hébergées au Grand séminaire de Lille. — M.Libert / 20 Minutes

Il y a une semaine, un collectif d’habitants du quartier Saint-Maurice, à Lille, et plusieurs associations avaient attiré l’attention sur la situation d’une cinquantaine de sans abri hébergés provisoirement au Grand séminaire. A quelques jours de la fin de la trêve hivernale, la plupart d’entre eux étaient menacés de retourner à la rue, faute de solution de relogement. Il n’en est plus rien aujourd’hui.

Ils devaient tous libérer les lieux le 28 mars pour laisser le temps à l’association Coallia de nettoyer les locaux mis à disposition par le diocèse de Lille. Finalement, les douze familles ont pu rester une semaine de plus au Grand séminaire. Les derniers doivent partir, ce mercredi, vers leurs nouveaux hébergements.

Dans une ancienne gendarmerie

La situation s’est débloquée, mardi, lorsque les dernières familles sans solution de relogement ont été reçues individuellement par une représentante de la Coordination mobile d’accueil de d’orientation (CMAO). La direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS) a proposé à ces sept familles un hébergement à Condé sur l’Escaut, dans les locaux de l’ancienne gendarmerie. Selon le collectif citoyen, un couple a refusé cette solution, privilégiant l’intégration d’un logement en colocation qu’il avait trouvé par ses propres moyens.

Pour autant, si un toit a été trouvé à tout le monde dans l’immédiat, le collectif est bien décidé à rester vigilant « à ce que les familles soient bien accompagnées vers des solutions de logement pérennes. »